Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

P1010074

Je l'ai faite dimanche dernier cette tarte, après plusieurs semaines d'une envie dévorante après l'avoir vue sur le blog La Table de la Petite Jeanne (link). J'avais très envie d'une tarte aux myrtilles quand j'ai trouvé celle-ci qui m'a fait de l'oeil parmi des dizaines de propositions. Et elle a eu un succès tel que j'aurais dû en faire deux, tout le monde ayant eu envie d'en avoir une autre part, c'est dire! Bref, c'est une excellente tarte aux myrtilles, croyez moi!

 

Les ingrédients

450-500g de myrtilles (fraiches ou décongelées préalablement)

sucre glace

pâte sablée

250g de farine

120g de beurre ramolli

1 sachet de sucre vanillé

1 oeuf

la crème pâtissière

50cl de lait

4 jaunes d'oeufs

40g de maizena

120g de sucre

1 gousse de vanille

 

La recette

Préparer la pâte sablée: dans un saladier, mélanger la farine et le sucre vanillé. Couper le beurre en morceaux et mélanger l'ensemble avec les doigts jusqu'à obtenir une pâte friable. Ajouter l'oeuf et malaxer pour finir par former une boule. La recouvrir de film alimentaire et la placer au frais au moins heure.

Préparer la crème pâtissière: faire chauffer le lait avec la gousse de vanille fendue. Dans un saladier mélanger les oeufs et le sucre; ajouter la maizena. Lorsque le lait est bien chaud, le verser peu à peu au mélange précédent en enlevant la gousse, puis transvaser dans la casserole et laisser épaissir en ne cessant de remuer.

Préchauffer le four à 180°. Etaler la pâte au rouleau, puis la déposer dans un moule à tarte recouvert de papier sulfurisé. Enfourner 10mn. Etaler ensuite la crème pâtissière, puis recouvrir avec les myrtilles. Mettre au four 10mn puis sortir du four et laisser refroidir. Avant de servir, parsemer de sucre glace.

Tag(s) : #Tartes sucrées - Clafoutis - Gateaux