Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

P1010240

Je déstestais ça la tarte au citron! Et puis je ne sais pas, il y a quelques semaines, j'ai eu envie d'en faire une pour un repas avec une amie qui adore ça..... Et maintenant, j'adore ça aussi!!! Allez savoir pourquoi les gouts peuvent radicalement changer à ce point là! C'est incroyable! Cette tarte, j'en ai piqué la recette chez mon aminaute Rock in the bretzel sur son blog (link). Elle a a également réalisé une meringue absolument magnifique, mais là en revanche je sais que je déteste toujours la meringue, donc je n'ai fais que la tarte. Et quelle gourmandise!!! Le petit gout d'amande est absolument divin. Lancez vous, si vous aimez la tarte au citron, vous ne serez pas décu! Elle est pas jolie jolie ma photo, mais je vous garanti que le gateau lui est génialissime!

 

Les ingrédients

pour la pâte

250g de farine

140g de beurre aux cristaux de sel

75g de sucre glace

25g de poudre d'amande

1 oeuf

pour la crème d'amande

50g de beurre aux cristaux de sel

50g de sucre

50g de poudre d'amande

1 oeuf

appareil au citron

24cl de jus de citron

150g de sucre

150g de beurre aux crisatux de sel

2 oeufs + 4 jaunes

30g de maÏzena

 

La recette

Préparer la pâte: mélanger le beurre ramolli avec le sucre jusqu'à l'obtention d'une consistance crémeuse. Ajouter l'oeuf puis la poudre d'amande. Remuer jusqu'à l'obtention d'un mélange crémeux, puis ajouter peu à peu la farine. Pétrir, former une boule puis filmer et placer au frais au moins deux heures. Etaler ensuite la pâte au rouleau puis la déposer dans un moule à tarte.

Préparer la crème d'amande: préchauffer le four à 180°. Mélanger le beurre ramolli avec le sucre jusqu'à l'obtention d'une consistance crémeuse. Ajouter l'oeuf puis la crème d'amande et remuer jusqu'à l'obtention d'un mélange crémeux. Travailler jusqu'à ce que le mélange soit bien lisse, puis verser sur le fond de tarte. Faire cuire 30mn sans laisser colorer. Laisser refroidir hors du four.

Préparer l'appareil au citron: Faire chauffer le jus de citron. Mélanger les oeufs et le sucre jusqu'à une consistance crémeuse, puis ajouter la maïzena. Incorporer au jus de citron et remuer sur le feu jusqu'à ce que le mélange épaississe. Hors du feu, ajouter le beurre coupé en petit morceaux et bien remuer. Mélanger jusqu'à obtention d'un mélange homogène. Recouvrir le fond de tarte avec ce malnge et bien aplanitr à la spatule. Placer au frais au moins une heure avant de déguster.

 

Tag(s) : #Tartes sucrées - Clafoutis - Gateaux