Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

DSCF2929

Bonjour zot tout!!! Como il é? La Réunion lé la é lé bien!!!!

Hi!Hi!

Ou la compris?????

Bon j'arrête!

Vous l'avez compris, un peu de La Réunion dans vos assiette que diable aujourd'hui!!! Du soleil et de la chaleur, un peu de tout ça chez vous! J'ai décidé de quand même vous faire partager quelques unes des recettes créoles que je cuisine de temps en temps, parce qu'elles sont faciles et surtout invitent au partage, et au voyage. Tout ce qu'on aime nous les blogueurs.

Alors je commence par LA recette typiquement réunionnaise, le rougail saucisse. Je vous expliquerais dans un prochain billet les subtilités de la cuisine créole réunionnaise concernant les différentes appellations des plats. Ce n'est pas compliqué, mais tout répond à des codes bien précis et c'est amusant je pense de le savoir.

Bon donc aujourd'hui le rougail saucisse. Sur la photo, cela correspond à la partie à la saucisse et à la tomate. Le reste, c'est l'assiette typiquement créole que l'on sert tout les jours: pas de repas sans le rougail ou le cari accompagné de riz, de grains et de piment (là il n'y a pas de piment dans mon assiette parce que je n'aime pas ça!!!)

 

Les ingrédients (pour 4 personnes)

4 à 6 saucisses de porc selon la grosseur - l'idéal est de mélanger saucisses fraiches et saucisses fumées. Malheureusement, en métropole vous n'avez pas LES saucisses créoles que nous utilisons pour le rougail saucisse. A défaut uiliser des saucisses de toulouse mais vous n'aurez pas le même gout il faut le savoir)

4 petites tomates

2 oignons

1 gousse d'ail

1 morceau de gingembre frais de 2 cm

1 petit piment (a défaut 1 cuillère à café de piment en poudre)

sel, thym

huile de tournesol

1 cuillère à soupe de curcuma

 

La recette

Faire bouillir deux fois les saucisses dans une grande casserole d'eau (vous pouvez passer cette étape, mais la cuisson pour un vrai rougail l'exige, notemment pour les saucisses fumées). Couper les saucisses en gros morceaux.

Dans une cocotte (marmitte ici), faire chauffer une belle cuillère à soupe d'huile de tournesol. Y faire revenir l'oignon préalablement émincé. Dans un pilon, hacher l'ail, le gimgembre te le piment. Si vous n'avez pas de pilon, raper l'ail et le gingembre et détailler le piment en tout petits morceaux. Ajouter dans la cocotte (marmite). Ajouter ensuite la saucisse et le curcuma, remuer 5mn. Couper grossièrement les tomates en morceaux et les ajouter à la préparation. Parsemer de thym selon les gouts, mais il en faut pas mal car c'est une des bases du plat sachez le! Laisser cuire environ 15mn. Ajouter éventuellement un peu d'eau en cours de cuisson mais au moment de servir le rougail ne doit pas être trop humide. 

Servir avec du riz blanc et des grains (haricots blancs, lentilles etc...)

 

Tag(s) : #la cuisine réunionnaise