Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 

P1010889

Il y a un moment que j'avais mis cette recette à base de pommes de chez ma chère Pounchki de côté. Vous savez que j'aime les gourmandises à base de pommes, alors il fallait bien que je me lance un jour! Et bien c'est fait! Et quel délice! C'est moelleux, avec un bon gout de pomme comme j'aime! Je regrette d'avoir attendu si longtemps pour réaliser ce délice. Pounchki les avait présenté en triangle, en ce qui me concerne, je n'y suis pas arrivée, la pâte étant difficile à travailler, alors mes poches ont la forme de rectangle. De toute façons cela ne change pas le gout. Je vous invite à aller vous réagler sur le blog de mon aminaute Pounchki (link) et vous laisse avec cette recette bien sympa.

 

Les ingrédients (pour 6 poches)

290g de farine

45g de sucre

1 sachet de levure de boulanger

1 sachet de sucre vanillé

1 pincée de sel

2 jaunes d'oeuf

180ml de lait

80g de beurre fondu

pour la farce

3 petites pommes

1/2 cuillère à café de cannelle en poudre

1 cuillère à soupe de miel

2 cuillères à café de citron

30g de sucre (50g dans la recette originale)

 

La recette

Délayer la levure dans la moitié du lait tiède ave une cuillère à soupe de sucre. Laisser mousser 10mn. Dans un saladier, mélanger la farine avec le sel, le reste du sucre blanc et le sucre vanillé. Ajouter les oeufs et le beurre. Bien mélanger. Incorporer le mélange lait/levure (levain). Pétrir la pâte quelques minutes jusqu'à l'obtention d'une pâte lisse et élastique. Ajouter un peu de farine si elle est trop collante. Couvrir d'un linge et laisser reposer 1heure30 dans un endroit chaud.

Peler les pommes et les couper en petits morceaux; mélanger avec l'ensemble des ingrédients de la farce. Faire cuire 15mn afin d'obtenir une compote.

Dégazer la pâte et l'étaler. L'étaler de manière à pouvoir y découper des carrés de 10cm de côté environ. Déposer un peu de compote puis refermer. Bien souder avec les doigts. Déposer sur une plaque recouverte de papier sulfurisé, couvrir et laisser reposer 30mn. Préchauffer le four à 180°, badigeonner d'un peu de lait avec un pinceau puis enfourner 25 à 30mn. Vous pouvez aussi badigeonner d'une gelée de fruits ou saupoudrer de sucre glace lorsque les poches ont refroid. Laisser tiédir ou refroidir pour déguster, c'est aussi bon.

Tag(s) : #Viennoiseries - Brioches