Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

P1010792

 

Mais qu'est ce que c'est que cela???? Hé!Hé! Moi aussi je me le suis demandé parce que je n'en avais jamais entendu parler! C'est chez mon aminaute Pounchki (link) que j'ai déniché cette petite merveille pour le petit dej ou le gouter! Un gateau brioche qui ne vous laissera pas indifférent si vous le goutez! Cela nous vient tout droit de Pologne, comme je l'ai appris de Pounchki (les pouchki sont d'ailleurs des beignets polonais), qui le dégustait préparé avec l'amour de sa grand mère originaire de ce pays là. Je peux vous dire que c'est excellent avec un peu de beurre, mais nature c'est aussi très bon. On peut le rélaiser avec des raisins secs aussi, mais moi j'ai choisi l'option nature! Je vous donne la recette, en sachant que j'ai modifié les poportions car la recette originale est pour une ENORME brioche!!!!

 

Les ingrédients

pour la pâte

250g de farine

1 pincée de sel

1 sachet de sucre vanillé

50g de sucre

1 oeuf

50g de beurre fondu

1 sachet de levure de boulanger

10cl de lait tiède environ

1 jaune d'oeuf pour la dorure

pour le crumble

30g de sucre

45g de farine

30g de beurre

 

 

La recette

Délayer la levure dans un peu du lait avec une cuillère à soupe de sucre. Faire fondre le beurre. Mélanger la farine, le sel, les sucres. Ajouter ensuite l'oeuf préalablement battu, le beurre fondu et le levain. Incorporer peu à peu le lait, jusqu'à ce que la pâte soit souple et non collante. Au besoin ajouter un peu de farine; pétrir une quinzaine de mn. Couvrir d'un linge et laisser reposer 2 heures dans un endroit chaud et protégé.

Préparer le crumble en mélangeant d'abord le sucre et la farine, puis en y ajoutant le beurre coupé en morceaux. Mélanger du bout des doigts jusqu'à l'obtention d'une texture sableuse. Réserver.

Dégazer la pâte, la retravailler puis la placer dans un moule beurré ou recouvert de papier sulfurisé. Badigeonner de jaune d'oeuf puis recouvrir du crumble. Laisser de nouveau reposer 30mn.

Préchauffer le four à 180°.

Enfourner 40mn en surveillant la coloration.

 

Tag(s) : #Viennoiseries - Brioches