Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

P1000726

Faire ses propres pains aux raisins, c'est une sacrée idée non??!! et toujours sans robot! Alors je suis allée voir un peu sur la toile ce qu'on pouvait trouver, et cette recette de pains briochés m'a sautée aux yeux!! Je l'ai trouvée sur le blog d'Hélène Ma Cuisine du Placard link . A part les proportions de sucre que j'ai modifiées. C'était une vraie réussite et je suis bien certaine d'en refaire un de ces jours.

 

Les ingrédients (pour 10 pains)

pâte à brioche

300g de farine

40g de sucre

20cl de lait tiède

40g de beurre mou

1 oeuf

1 sachet de levure boulangère

1 pincée de sel

crème patissière

25cl de lait

1 oeuf

20g de sucre

1 sachet de sucre vanillé

12,5g de farine

50g de raisins secs

 

La recette

Faire fondre le beurre. Diluer la levure dans le lait tiède. Mélanger la farine, le sucre et le sel. Ajouter la levure et le lait bien mélangés. Ajouter l'oeuf puis le beurre refroidi. Bien mélanger à la main jusqu'à ce que la pâte ne colle plus aux doigts. Au besoin, ajouter un peu de farine. Recouvrir d'un linge et laisser lever 45mn au chaud. Dégazer, et laisser lever 30mn supplémentaires.

Pendant ce temps, préparer la crème pâtissière. Faire chauffer le lait avec les sucres. Dans un saladier, mélanger la farine avec l'oeuf pour obtenir une pâte lisse. Hors du feu, ajouter le mélange lait/sucre, bien mélanger, puis remettre sur le feu pour laisser épaissir sans cesser de remuer.

Dégazer de nouveau la pâte, puis l'étaler en rectangle. Etaler la crème pâtissière, puis parsemer de raisins. Former un boudin, puis découper en tronçons. poser sur la plaque du four recouverte de papier sulfurisé, puis laisser lever encore 20mn.

Préchauffer le four à 180°. Enfourner 20mn. Laisser refroidir et se régaler!!!

Tag(s) : #Viennoiseries - Brioches