Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

P1020839

 

Des macarons, j'en fais assez souvent car d'une part j'aime en réaliser de nouveaux pour tester différents parfums, et puis je trouve aussi que c'est un petit présent qui fait souvent plaisir. Alors mes blancs d'oeufs en trop finissent régulièrement dans les coques à macarons. Pour mes petits sachets biscuits offerts à certaines personnes de mon entourage pour les dernières fêtes, j'ai réalisé ces macarons "surprises" qui ont été très appréciés. J'ai beaucoup allégé en sucre la composition de mes coques à macarons, et contrairement à ce que tout le monde me disait, ça n'a absolument pas altéré le rendu final. J'ai drolement apprécié car du coup mes biscuits sont moins sucrés que les macarons classiques. J'ai aussi pris le parti sur ceux-ci de ne pas utiliser de colorant pour les coques, mais évidemment ceci est à l'appréciation de chacun.. J'aime beaucoup l'idée du petit coeur à la framboise qui explose en bouche lorsqu'on croque dans le biscuit.... Mmmmmm! Un petit bonheur.....

 

Les ingrédients (pour 14 macarons)

62g d'amandes en poudre

110g de sucre glace

2 blancs d'oeuf (50g)

1 cuillère à café de sucre blanc

50g de chocolat noir

100g de crème entière liquide à 30% de matière grasse minimum

1/2 cuillère à soupe de miel neutre

14 framboises (fraiches ou bien épongées après décongélation si elles sont surgelées)

 

La recette  

Préparer la ganache: Faire fondre le chocolat avec la crème et le miel. Laisser refroidir et placer au frais au moins 30mn avant de "monter" cette ganache en chantilly. Réserver au frais.

Préparer les coques: Mixer ensembles au robot ou au tamis l'amande et le sucre glace. Monter les blancs en neige et y ajouter le sucre en poudre. Battre jusqu'à ce que les blancs forment un bec bien brillant. Les mélanger ensuite à l'aide d'une spatule au mélange amande/sucre glace. Déposer des cuillères de pâtes dans des empreintes à macarons et laisser reposer ("macaraonner") au moins 30mn. Préchauffer le four à 150°. Enfourner les plaques à macarons 14mn à mi-hauteur; surveiller régulièrement la coloration des coques. Si elles brunissent, recouvrir avec du papier alu. Les laisser refroidir avant de les décoller.

Garnissage des coques: Une fois les coques refroidies, en garnir la moitié avec de la ganache montée et déposer une framboise au centre de chacune. Recouvrir avec une coque vide. Placer les macarons au frais au moins deux heures avant de les déguster.

 

 

150° 15mn

Tag(s) : #Biscuits