Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

P1020748

 

Il y a quelque temps, Le site Prince de Bretagne (link), qui nous fait découvrir et aimer les légumes à travers la publication de recettes originales m'a contacté afin de participer à un défi culinaire: réaliser une recette originale de macarons salés à base de légumes de saison en vue de la période des fêtes de fin d'année.... J'avoue être sur le moment restée dubitative, mais le challenge m'a suffisemment intriguée pour que je décide de le relever! Les macarons j'en réalise régulièrement, mais des sucrés, avec des bonnes ganaches gourmandes et à croquer avec un bon thé... En version salée, à déguster avec un verre de champagne, je me suis demandée durant quelques jours comment j'allais pouvoir honorer ma participation de manière originale et surtout gouteuse. Et puis je me suis souvenue d'une alliance que j'avais testée il y a longtemps maintenant: la betterave et la coriandre! C'était mon Carpaccio de Betteraves à la noisette . Un truc extraordinaire à faire oublier que la betterave est un légume peu glamour. Il ne me manquait plus que la petite touche épicée que je voulais, la petite explosion de gout, et les quelques graines de baies roses ont parfaitement rempli leur contrat. Je pense que ces macarons seront très sympas sur une table festive. A vous de me dire!

 

  recette réalisée en partenariat pour Prince de Bretagne (link)tetiere-cuisinons-les-legumes[1]

 

Les ingrédients (pour 20 à 25 macarons)

100g de poudre d'amande

180g de sucre glace

100g de blancs d'oeufs

40g de sucre en poudre

pour la crème de betterave

150g de betterave précuite

1 cuillère à soupe de mascarpone

baies roses

coriandre ciselée

sel, poivre

 

La recette

Préparer les coques de macarons comme expliqué dans mes recettes de macarons précedentes comme par exemple les Macarons au Miel pour la Journée du Macaron . Les laisser refroidir sur une grilles avant de les garnir.

Couper la betterave en petits dés puis la mixer avec le mascarpone. Ajouter du sel, du poivre et de la coriandre ciselée. Bien mélanger. Garnir la moitié des coques de ce mélange, puis déposer 3 ou 4 baies roses sur chaque garniture. Fermer avec l'autre moitié des coques et placer au frais au moins 1 heure avant de déguster.

 

Tag(s) : #Apéritif