Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

P1010310

Aujourd'hui je vous parle littérature pour vous faire partager un joli coup de coeur. Il est vrai que j'ai pour habitude de ne parler dans cette rubrique que des livres que j'aime, mais on est tous pareil, il en est des plus marquants que d'autres. Celui-ci fait partie de mes pépites. Je ne l'ai pas acheté parce qu'on me l'a conseillé ou parce que je connaissais l'auteur. Je l'ai choisi parce que j'ai d'abord choisi le titre... Remarquez, c'est souvent comme ça chez moi. Je passe des heures dans le rayon, à regarder les couvertures, à prendre les livres, à les retourner, à lire le résumé... Bref je fais avec les livres comme on fait avec les gens... Je les apprivoise. Celui-ci donc, c'st son titre qui m'a donné envie de le connaitre... Longtemps, j'ai rêvé d'elle. C'est beau je trouve... C'est un titre qu'on a envie de susurrer, qu'on a envie de laisser traîner... Alors je me suis laissée glisser dans ce roman je me suis blottie dans cette jolie histoire si bien écrite.

 

Jonas et Lior sont des écorchés de l'amour. Ils n'y croient plus ou y croient peu pour eux en tout cas. La vie les as malmené et ils ont fait le choix de se jetter à corps perdu dans d'autres préoccupations: Le travail, la solitude, tout pour oublier la solitude, et puis les livres. Un jour, par hasard, ils se rencontrent dans une librairie, celle dans laquelle Jonas occupe un peu de son temps libre et gagne quelque sous... Ils se sont trouvés. Ils ne veulent pas se l'admettre, ne savant pas comment se le dire, et tombent dans un jeu d'apparences qui finira presque par les perdre. Leur amour pour les mots les rapprochera autant qu'il leur fera craindre de se dévoiler l'un à l'autre.

Au fil des définitions de l'amour et de la quête du "livre lumière", l'auteur nous embarque dans cette histoire qui aurait pu tomber dans le cliché mais qui finalement nous transporte par sa légereté, sa naiveté si jolie. Car qu'est ce que l'amour en définitive que la succession de moments piqués aux émotions?

Si vous en avez l'occasion, lisez ce roman qu'on parcours avec délice. On a sans cesse envie de conseiller le romantique Jonas parce qu'on a peur pour lui, et de révéler à Lior la nature profonde de ce qui l'habite... Mais leur histoire n'a pas besoin de nous...

 

"Ecoute bien ce que je vais te dire, Jonas: chacun de nous est destiné à rencontrer un livre, son livre. Un seul et unique qui l'atend quelque part, dans les rayons d'une librairie.Un livre qui donnera un sens à son existence, éclaireras sa route, fera écho à ses douleurs, à ses espoirs, lui indiquera le chemin à emprunter, les valeurs à préserver, et l'accompagnera alors jusqu'à la mort. C'st cela, un livre lumière."

"Selon ce livre, pour créer les êtres, Dieu prend une âme et la divise en deux parties, deux âmes jumelles, donc, qui deviendront deux individus. Mais ces eux individus perçoivent le manque, l'absence de l'autre, et, durant toute leur vie, ils n'ont de cesse de se chercher. L'amour, vois-tu, est la réunion de deux personnes nées d'une mêm âme."

Longtemps j'ai rêvé d'elle, Thierry COHEN, éd. J'ai Lu

Tag(s) : #littérature