Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

P1020770

 

Des romans sur l'esclavage, les colons et la quête de la liberté dans le Sud des Etats Unis à la fin du 19ème siècle, il n'en manque pas. Nombre d'écrivains ont été inspirés par cette période trouble, riche et si passionnante. Les héros aussi bien que les hommes oridinaires, les femmes fortes et les justiciers n'ont pas manqué en ces temps là.

Le Chasseur d'âme est un de ces romans. Un d'entre eux, un de plus pourrions nous dire. Après l'avoir dévoré, après avoir parcouru avidement chaque page, chaque mot de ce petit livre, j'étais déçue... Déçue de devoir le refermer, déçue de laisser Cain et Rosetta, les héros bien  malgré eux de cette histoire, de cette époque ou bien des hommes et des femmes ont dû leur ressembler dans leur quête de liberté, d'argent et d'indépendance.

Cain est un chassuer de prime. Comme beaucoup d'hommes dans le Sud de cette Amérique en pleine mutation, il a choisi ce métier. Moins par conviction ou par soif de l'argent que les autres. Cain n'a en réalité pas grand chose à voir avec les hommes sanguinaires et haineux, obnubilés par l'appât du gain et la chasse à l'homme noir que sont ces "collègues". Il est devenu chasseur de prime, "chasseur d'âmes" comme disent les esclaves qu'il pourchasse, un peu par hasard, un peu pour lui aussi gagner une liberté en quelque sorte, pour échapper aussi à un destin confortable qu'il ne voulait pas. C'est un homme cultivé, profond et sentimental. On le découvre peu à peu, au fil de sa traque qui le conduit à capturer Rosetta, la jeune esclave noire d'un riche propriétaire terrien qui s'est échappée de sa prison à la fois dorée et sordide. Elle, elle est belle et révoltée. Lorsqu'il la retrouve, la relation de confiance, le partage d'histoires, de vies, la confiance qui s'instaure entre ces deux là donne à réfélchir sur ces guerres de pouvoir qui agitent les peuples depuis toujours. A travers leurs deux histoires qui se mêlent, c'est la ressemblance des coeurs et des âmes qui est donnée à voir, quelque soient les couleurs, les croyances. C'est aussi le combat de l'amour, l'acharnement des sentiments à combattre ce qui les malmène.

Je ne peux que vous inviter à lire ce roman qui est à mes yeux ma lecture de l'année, ni plus ni moins. J'aurais aimé que cette hsitoire soit une saga, j'aurais aimé continuer de découvrir ces deux personnages, j'aurais aimé continuer de vivre avec eux les transformation de ce nouveau monde. Je resterais donc sur les derniers mots de cette histoire qui j'espère vous donnera autant de plaisir qu'à moi.

 

"Lorsque Cain lut ces lignes, il fut surpris par la douleur ressentie dans cette partie sans défense de sa poitrine, juste sous le sternum. Il n'aurait pas cru que ça aurait pû lui arriver si longtemps après. Alors, il se souvint de ce que lui avait dit Rosetta, quela douleur aidait parfois le corps à se sentir vivant. Elle terminait sa lettre en espérant que Cainavait trouvé ce qu'il cherchait. Peut être l'avait il déjà trouvé et, commeun fieffé imbécile, l'avait il laissé échapper." Le Chasseur d'âme, Mickael White - éd J'ai lu

Tag(s) : #littérature