Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

expertsmaido-5648a[1]

Aujourd'hui, ce petit billet pour vous donner des nouvelles de l'incendie du Maido.

Où en sommes nous près de 3 semaines après le début de cet incendie sur les massifs des Hauts de l'Ouest?

2869 ha ravagés et des points chauds toujours combattus par 200 hommes encore sur le terrain.

Aujourd'hui, ce n'est plus le feu spectaculaire qui nous a fait trembler pendant des jours et qui offrait un spectacle épouventable. C'est un feu sournois, insidieux, qui si on n'y prend pas garde se propage à une vitesse incroyable et tue la végétation par en dessous, sans qu'on le voit ....

Alors nos valeureux soldats du feu maintiennent leurs efforts pour lutter contre ces feux souterrains, et les bombardiers d'eau continuent de les aider chaque jour en noyant le terrain.

 

En parrallèle, des experts mandatés par le ministère de l'écologie viennent d'arriver sur l'île afin d'évluer les dégâts occasionnés par le feu sur le site. Ces experts naturelistes, Serge Muller et Michel Echaubard, ont effectué une première reconnaissance ce matin.

Ils ont consatatés un "paysage de désolation", et surtout sont venus "voir ce qui s'st passé, essayer de comprendre pour rendre un rapport à la ministre pour lui suggérer des propositions d'action" explique Michel Echaubard. Leur travail jusqu'à jeudi consiste donc à procéder à des relevés, des observations directes et des rencontres avec les différents professionnels des la faunes et de la flore locale. Suite à ce travail, ils devront rendre un rapport qui détaillera les actions à mener sur le terrain.

 

Photo source internet site linfo.re

 

 

 

Tag(s) : #La Réunion