Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

P1010606

Et bien voilà qu'aujourd'hui je décide d'inaugurer vraiment (oui, parce que l'article sur mes achats d'ustensiles en était une sorte de préface!) une de mes nouvelles rubriques. Je vous ai prévenu à mon retour, j'ai l'intention de creer d'autres lieux de paroles dans mon chez moi....

Bref, aujourd'hui c'est la rubriques "trucs et astuces" qui s'invite chez vous!

Il y a un petit moment que je voulais vous parler su sel de l'hymalya. C'est d'ailleurs lui qui m'a donné en premier l'idée de cette rubrique, car je me suis dis qu'il fallait absolument que je vous en parle! En effet, je l'ai découvert il y a quelques mois lors de ma particpation à mon premier atelier culinaire (Mon Premier Atelier Cuisine ). Natly, notre chef, en avait vanté les mérites et je n'avais qu'une envie: l'essayer. En effet, pour les personnes qui salent beaucoup ou qui surveillent tout simplement leur absorbtion de sel, elle disait que ce sel était miraculeux. Je m'explique.

 

Le sel rose de l'himalaya vient, comme son nom l'indique, de l'himalaya. Il s'est formé dans ses contreforts il y a plus de 45 millions d'années, lors de la disparition de l'Océan Thétys. Les gisements se trouvent à des profondeurs parfois supérieures à 500 mètres, ce qui le protège des pollutions extérieures. Sa couleur rose vient de sa forte teneur en fer, et c'est un sel non raffiné, non blanchi, non iodé et sans additif. Il y a également de nombreux oligo-éléments dans ce sel. Outre ses nombreuses qualités nutitives, il a un pouvoir "salant" plus fort que le sel dit "classique", et du coup on en utilise moins (j'ai testé, c'est entièrement vrai!). D'où l'intérêt de son utilisation aussi lorsqu'on veut réduire ses quantités de consommation de sodium.

Afin qu'il conserve ses propriétés, il est conseillé de le consommer en cristaux et de le placer dans un moulin.

 

Il faut savoir que les fameuses lampes à sel qui sont vendues couramment afin de purifier l'atmosphère d'une pièce car elles ont parait il des vertues apaisantes sont justement fabriquées avec de gros cristaux de ce sel de l'Himalaya.

 

Vous pouvez facilement trouver de ce sel dans une grande surface célèbre (son nom évoque la rencontre de deux routes!!) en moulin justement. Sinon, les magasins bio en proposent aussi généralement. Il faut en revanche être vigilent sur la provenance, car dans ce coin du monde, beaucoup de mines sont exploitées par des enfants. Il faut donc se tourner vers des produits dont l'origine est claire (vous pouvez être sûr de celui dont je vous ai parlé, j'ai vérifié).

 

Voilà.

 

J'espère comme moi que vous aurez appris quelque chose d'interresant qui, si vous en avez besoin, vous permettra de réduire votre consommation en sel tout en vous apportant quelques minéraux nécessaire au bon fonctionnement de votre corps!

Tag(s) : #Trucs et Astuces en cuisine