Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

DSCF1970

Dans mon chez moi, je vous parle de mes recettes, de mes balades, de mes coups de coeur, bref, de ce qui me fait voyager, au propre comme au figuré. Et aujourd'hui, j'ai très envie de vous faire parler d'un plat typiquement malgache qui me fait voyager rien que d'en parler, le romazava (on dit "romazav").

Il s'agit d'un plat typique et très répandu qu'on cuisine dans toutes les familles, les pauvres comme les plus aisées. C'est un peu le pot au feu malgache. Il s'agit d'un bouillon préparé avec ce qu'on appelle dans l'océan indien les brèdes. A La Réunion nous les cuicinons aussi beaucoup, mais c'est en général totalement méconnu en métropole alors qu'on peut en trouver dans les champs qu'on considère comme des mauvaises herbes (je ne vous dis pas ce que je pense de ce gâchis moi qui adore ça!!!) Je vous parlerai des brèdes une autre fois car il y en a de différentes sortes. Celles que je préfère dans le romazava sont les brèdes mafanes, qui ont une petite fleur avec un gout qui explose en bouche lorsqu'on croque. Il y a aussi des tomates, du gingembre et de l'ail, et puis bien sûr on ajoute en cours de cuisson la viande, qui est bien sûr traditionnellement de la viande de zébu. A quoi cela ressemble t'il la viande de zébu? Pour faire simple, certains vous diront que cela ressemeble au boeuf, mais en fait pas du tout. Moi j'adore et je vous invite à gouter si vous en avez l'occasion.

Voilà. Une fois que ce plat est cuit, il est servi avec du riz blanc. Les malgaches mange avec la main, mais j'avoue que cela n'est pas très pratique et je n'hésite pas à me servir de la cuillère. Le jour où je me lance dans cette recette, je vous promets de vous la faire partager!

Tag(s) : #Madagascar