Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

J'entends souvent que les aubergines, pour être bonnes, doivent être précuites à la poêle. Le problème, c'est que pour qu'elles ne s'y accrochent pas, à cette poêle,  il faut y mettre de l'huile, et dans leur cas, elles adorent ça! Elles adorent tellement qu'elles absorbent le liquide à vitesse grand V et qu'alors le plat de légumes sains qu'on souhaitait réaliser au départ devient rapidement, certes très savoureux, mais tellement gras et calorique qu'on en viendrait à penser qu'on nous raconte des histoires avec le "manger sain; mangez des légumes!" qu'on nous serine à longueur d'émissions santé! Avec ma petite recette toute simple, pas besoin d'huile DU TOUT!!! Et en plus, ce plat se mange aussi bien chaud que froid. En ce qui me concerne, sorti du frigo, le lendemain de sa préparation, je le trouve divin...

 

LE GRATIN D'AUBERGINES A MA FACON

 

DSCF1237

les ingredients (pour4personnes)

 

1 belle aubergine (ou 2 petites)

3 belles tomates

1 boule de mozzarella

50g de gruyère râpé

20cl de coulis de tomates

sel, poivre

basilic ou origan déshydraté (selon les goûts)

1 gousse d'ail

 

la recette

 

Préchauffer le four à 210°

couper les légumes en rondelles assez fines. Détailler la mozzarella.

Dans un plat à gratin, étaler une couche d'aubergines, puis une couche de tomates. Poivrer, saler très peu (les fromages et le coulis sont salés), presser l'ail, parsemer d'une cuillère à café et demi d'herbes, puis déposer la moitié de la mozzarella. Recommencer la même opération, mais avant de déposer le reste de mozzarella, répartir le coulis de tomates. Finir en parsemant le plat de gruyère.

Mettre au four 40 mn thermostat 210°. Déguster chaud ou attendre le lendemain pour le déguster bien froid à la sortie du frigo, avec des grillades par exemple.

 

 

Tag(s) : #Légumes - Pâtes - Riz