Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

104433o[2]

Aujourd'hui, quelques nouvelles du feu qui sévit toujours sur l'île. Non, non! ce n'est pas fini.... Bien sûr, et heureusement, cela va beaucoup mieux, mais ça crame toujours mes amis!!!!

Comme dit la Préfecture lors de son dernier communiqué, "il reste contenu dans un périmètre établi".

En clair, cela veut dire quoi: tout d'abord une seule zone est considérée comme éteinte, à savoir celle qui menacait directement le cirque de Mafate; ailleurs le feu persiste et des foyers résiduels sont contenus. Le secteur de Trois Bassins, au sud, est quant à lui encore très actif.

Les DASH effectuent entre 15 et 20 largages d'eau par jour et aident ainsi en amont le travail des hommes au sol en humidaifiant les points chauds, comme je l'ai déjà expliqué dans mon précédent billet. Ces hommes sont à ce jour  768, dont 416 venus de métropole.

La grande difficilté de ce feu est qu'il s'enfonce profondément dans la terre, et est donc sournois. De ce fait, de nombreux points chauds souterrains sont régulièrement découverts, et malheureusement surprennent aussi les pompiers. Parmis ces hommes, 71 ont été bléssés deuis le début du sinistre, notamment par des brûlures occasionnées en marchant sur ces zones où la températures peut s'élver à 400°. C'est un vrai travail de fourmi pour les hommes au sol qui doivent creuser des tunnels pour atteindre les points chauds et les "étouffer" de l'intérieur. Le feu couve en permanence et menace donc à tout moment de reprendre; il a d'ailleurs tendance à se répandre rapidement dans l'humus (terre organique en décomposition).

(photo portail orange réunion)

 

 

 

Tag(s) : #La Réunion