Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

xxirm5bbm[1]

Vous ne le savez peut être pas encore, mais La Réunion est en pré-alerte cyclonique depuis ce matin, approchée par le cyclone intense Fellang. Depuis quelques heures, les pluies s'abbattent sur toute l'île, et déjà depuis hier soir, la houle cyclonique est impressionnante.

sh1313[1]

Des pré-alertes, nous en avons quand même très souvent à chaque saison cyclonique (décembre-avril), mais si je parle de celle-ci, c'est que nous sommes un peu inquiets: en effet, nous sommes d'une part rarement passé en pré-alerte si tôt. Fellang est encore à 600km des côtes, et quand la pré-alerte a été déclanchée, il était encore à 730km, donc très loin. Ensuite, les pluies tombent déjà bien fort, et la houle est déjà très forte, obligeant la Préfecture a fermer la route qui longe la côte entre Saint Denis au Nord de l'île et l'Ouest (route du littoral) dès 14 heures aujourd'hui. Les paquets de mer qui s'abattaient sur les voitures avaient causé trop de dégats et surtout déjà des accidents. Enfin, un cyclone, Dumile, finalement pas si terrible ayant frappé l'île le mois dernier (je ne vous en ai pas parlé car comme vous le savez je n'étais pas sur place et surtout pas très connectée!), les gens et surtout les vieilles personnes, les gramounes comme on les appelle ici, ont bien peur que le violent, celui qu'ils prédisent car le temps n'a pas été "comme d'habitude" durant l'année écoulée, ça pourrait bien être Fellang.

Voilà. Alors je vous livre l'image qui représente la trajectoire prévue de ce cyclone. Son passage au plus près de nos côtes est programmé pour vendredi. On attend un éventel passage en alerte orange pour demain. Comme vous pouvez le constater sur les images que je partage et qui viennent du site Cyclone extrême (link), il semble tout de même bien gros et devrait passer enre Madagascar la grande île et nous le petit caillou...Nous verrons bien. En attendant, nous sommes sous la pluie et écoutons les nouvelles.

 

Tag(s) : #mon pt'it fouilli