Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

P1010265

La culture musicale réunionnaise est riche et très liée à l'histoire de l'île. La découverte de cet art est très intéressante et je vous invite du coup à aller lire un artcile que j'ai écrie il y a quelque temps à ce sujet ( La Culture Musicale Réunionnaise ).

De nombreux groupes et quelques artistes solos ont leur notoriété ici, et pour certains commencent à avoir un public intéressant en métropole, comme Davy SICARD que vous connaissez peut être et dont je parlerais prochainement.

Aujourd'hui, j'ai décidé de vous parler du groupe Ousanousava parce que j'ai eu l'occasion d'aller les voir au bord de l'eau il y a quelques jours et que j'ai pris beaucoup de plaisir à écouter avec attention les musiques et les paroles de ces artistes dont la musique est très ancrée dans la culture réunionnaise. Si Ousanasouva, qui est né en 1984, a su évoluer avec les genres et les gouts des différents publics, il puise son inspiration dans le séga et le maloya (pour savoir ce que sont ces deux genres musicaux n'hésitez pas à aller lire mon article cité précédemment). Bernard Joron et ses musiciens sont aujourd'hui incontournables si on veut connaitre la musique de l'île, et quelques uns de leurs tubes sont de vrais petits bijoux. Les plus célèbes sont "Gran mére"( link) ou "zamal"(link). Ce sont des textes souvent engagés et parfois pleins d'émotion en langue créole. Si vous écoutez atentivement, vous pourrez comprendre le sens de ces textes, car le créole n'est finalement pas si difficile que ça, et croyez moi, cela vaut la peine. On peut ne pas aimer certaines prises de positions ou les trouver trop tranchées, mais le groupe a le mérite de prôner la non violence et c'est suffisemment rare dans notre monde pour qu'on accepte d'écouter leurs idées et de surtout se laisser emporter par les vibrations très touchnantes

envoyées par la voix de son charismatique leader. Vous pouvez découvrir d'autres titres si les deux que je vous propose vous ont plus sur youtube.

Partez à la découverte de ces artistes, et dites moi ce que vous en pensez!

Les photos que je vous propose ont été prises lors d'un concert gratuit en plein air (comme toujours ici, pour le plein air), un dimanche soir, il y a une quinzaine de jour, sur la plage des Roches Noires à Saint Gilles les Bains, à l'Ouest de l'île.... Il y a des manières pires de terminer le week end....

 

P1010261

Tag(s) : #La Réunion