Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

P1010571

Quoi de mieux pour mon retour que de partager avec vous la recette de la galette des rois que j'ai réalisé pour l'épiphanie à ma famille?! J'ai beau avoir une TONNE de recettes en retard, je voulais faire un clin d'oeil pertinent! Alors étant donné que nous sommes toujours en peine période de dégustation de ces gateaux très appréciés, et que cette recette est vraiment délicieuse, je me suis dis que c'était la meilleure idée que je pouvais avoir!

Pour réaliser cette grande galette, ma première, je me suis inspirée de la recette sur Le Blog de Pm'rose (link)que j'ai découvert avec bonheur à cette occasion. Je suis très contente du résultat car tout le monde s'est accordé pour me dire que c'était très bon! Comme vous pouvez le deviner sur la photo, j'avais juste oublié le mélange oeufs sucre en fin de cuisson pour faire briller mon gateau! quelle étroudie!!!!  J'avais fais les petites entailles pour la déco, mais à la cuisson ça ne se voyait plus trop... il faut donc bien marquer avec le couteau. Bref, des défauts de présentation, mais le gout était là!

 

Les ingrédients (pour une grande galette)

2 rouleaux de pâte feuilletée

pour la crème pâtissière

15cl de lait

2 jaunes d'oeuf

1 cuillère à soupe de sucre

1 cuillère à soupe de maizena

pour la crème d'amande

125g d'amande en poudre

2 oeufs

60g de sucre

50g de beurre mou

1 cuillère à soupe de rhum

quelques gouttes d'amande amère

pour la déco

1 jaune d 'oeuf mélangé à une cuillère à soupe de sucre

1 fève

 

La recette

Préchauffer le four à 200°.

Préparer la crème patissière: mélanger 10cl de lait avec le sucre; faire chauffer. Dans les 5cl de lait restant, diluer la maizena avec les jaunes d'oeufs. Lorsque le lait bout, ajouter le dernier mélange, et remuer très rapidement jusqu'ç ce que le mélange épaississe. Cela va très vite. Laisser refroidir.

Préparer la crème d'amande en mélangeant les ingrédients avec le bout des doigts.

Malnger les deux préparations.

Etaler une pâte feuilletée sur une plaque à four recouverte de papier sulfurisé. Etaler la crème en laissant un bord. Déposer la fève et recouvrir avec la deuxième pâte. Faire des dessins à la pointe du couteau, et etaler le mélange oeuf/sucre au pinceau.

Enfourner 15mn à 200°, puis 15mn à 180°. Laisser refoirir et déguster tiède.

Tag(s) : #Tartes sucrées - Clafoutis - Gateaux