Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Abby pour son petit rendez-vous hebdomadaire du vendredi nous propose de faire partager des chansons des îles link... Je me suis dis "cette semaine c'est pour moi!!!!", et du coup je me suis aussi dis que c'eétait le moment idéal de faire découvrir à ceux qui ne le connaissent pas du tout l'art musical réunionnais. Car, en effet, c'est un véritable art.

Maloya et séga: vous avez surement déjà entendu parler de ces genres musicaux, sans véritablement savoir de quoi il s'agit. Il faut quand même savoir que la Maloya est classé au patrimoine mondial de l'Unesco!!! Et oui!!!!

Alors en ce qui me concerne, ce n'est pas la musque que je mets tous les jours, mais il faut savoir qu'on entend du maloya et du séga partout. Les artistes sont ici très respectés. Alors je vous mets un lien de Davy Sicard, qui s'est quand même fait un petit nom chez le public averti en métropole au point de venir chanter sur une grande scène parisienne. Il parle du maloya et vous en découvrez un peu aussi avec sa jolie voix. link

Le Maloya était le chant des esclaves réunionnais. Ces hommes chantaient le Maloya pour résister, pour oublier leurs conditions de vie. Aujourd'hui, les créoles sont très respectueux de cette musique si étroitement liée à leur histoire.

Le Séga, c'est un mélange de musiques et de chants beaucoup plus gais. Le Séga est d'ailleurs également une danse plutôt collé seré!! Le Séga n'est pas propre à La Réunion, mais à l'ensemble de l'Océan Indien. C'est une musqiue festive à la différence du Maloya. Un petit lien pour celle-ci aussi ici link Il s'agit d'un titre de Luc Donat, un artiste très reconnu ici mais je n'ai trouvé qu' un extrait chanté par deux autres artistes locaux. Cette chanson est devenu un classique.

Voilà!!!! J'espère que cette petite découverte vous plaira! N'hésitez pas à me faire part de vos imprsssions!

Tag(s) : #La Réunion