Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Je vous fais partager aujourd'hui une petite tranche de vie chère à la vie des réunionnais, la cueillette des goyaviers. En effet, d'avril à juillet poussent sur l'île ces petits fruits ressemblant à la goyave mais de la taille d'une grosse cerise et au gout très acidulé. Ils poussent surtout dans les endroits humides de l'île, et notamment à La Plaine des Palmiste, plus petite localité de l'île située à l'est et dans l'intérieur qui en a fait son emblème. Il y en a partout, et durant la saison, les cultivateurs ouvrent leurs vergers aux particuliers. Ainsi, le week end, les familles partent à la cueillette. Ce 1er mai dernier, je n'ai pas dérogé à la tradition créole et suis allée cueillir moi aussi mes goyaviers pour préparer mes confitures, coulis et tartes. Je vous renvoie à mon article publié il y a maintenant quelque temps (Le Goyavier - La Flore (3) ), et partage avec vous quelques photos de ce moment très agréable. Alors que chez moi, sur la côte il faisait 32 degrés, à La Plaine des Palmiste le themomètre ne dépassait pas les 16°, il faut le savoir. Je ne peux malheureusement pas vous faire partager les bruits et les odeurs. On entend les gens qui cueillent rire et s'appeler dans ce labyrinthe d'arbustes, on sent l'odeur très particulière de ce petit fruit... c'est un vrai bonheur...

P1000738

A l'entrée du verger, tout le monde doit s'acquitter d'une petite monnaie comme on dit ici, on prend son sceau et on part à l'assaut des goyaviers!

 

P1000740

on se mêle aux autres et on cueille d'arbre en arbre les petites pépites les plus rouges.

P1000746

Une petite photo de ce fruit sur son arbre, à différents stades de mâturité.

P1000765

Et voici le résultat de la cueillète!! Maintenant, diraction la case et surtout la cuisine pour la confection de petits délices!!

P1000780

Et voici le résultats de plusieurs heures passées en cuisine: des pots de confiture, du coulis et une belle tarte!!!!! Il reste encore des goyaviers que je vais cuisiner surement en sucré salé, et peut être aussi faire un petit rhum arrangé!!!

 

Voilà! J'espère que la découverte vous a plue!!!

Tag(s) : #La Réunion