Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

103817o[1]

1800 hectares partis à ce jour. Voilà où nous en sommes.... Déjà 1000 de plus que l'an passé où nous parlions d'un feu terrible. Cela vous laisse juste imaginer de quoi il s'agit. Cette nuit, le feu a sauté une route forestière et un village d'altitude très peuplé, La Chaloupe Saint Leu, a dû être évacué. Le PC des pompiers établi en haut de la route aussi.... Un agriculteur y a perdu sa maison, et l'ensemble de ses bêtes. De chez moi, cette nuit, on voyait la barrière de flammes. J'ai moi-même du mal à y croire. Je vis dans les bas, au bord de la mer, et je ne suis qu'à une trentaine de km de ce qui s'est passé hier soir.....

400 personnes travaillent d'arache pied sur le lieux, plus l'ensemble des pompiers mobilisés en caserne pour continuer à assurer les secours classiques. Aujourd'hui, un escadron de plus de 170 pompiers de métropole arrive. Tous ces hommes épuisés sont aidés par 4 hélicoptères bombardiers d'eau disponibles sur l'île. On nous dit que tout cela est plus efficace que l'avion DASH 8 capable de larguer des tonnes d'eau d'un coup.... Soit.... Mais comme disent les soldats du feu, même si son efficacité serait moindre que sur les terrains moins accidentés de métropole, il est évident que cela nous aiderait un peu.... Alors on reste toujours bien sceptiques face à l'indifférence métropolitaine nourrie par le silence des médias et des politiques.

J'ai regardé hier le journal national de la mi-journée qui est diffusé chez nous dans l'après midi: un flash.....

Cela me laisse écoeurée.

Que va t'il rester de cette zone si riche, si rare.... si belle? Le parc national indiquait hier que 16 espèces de flore remarquables, dont plusieurs endémiques (c'est à dire présentes uniquement à La Réunion), ont été touchées et sont gravement menacées d'extinction.. 18 points d'observation de la faune et la flore gérés par l'ONF sont dévastés.

Et il s'agit, je le répète au risque de lasser, qu'il s'agit d'un site inscrit au patrimoine mondial de l'humanité, une richesse incomparable et incontestable...

Mais il est plus important aujourd'hui de marquer des points dans la course à la présidentielle....

Je remercie tout ceux qui m'envoie des messages de soutien et qui ont décidé de relayer mes articles sur leur blog ou leur site communautaire. Cela permettra peut être que les pouvoirs publics se réveillent un peu.

(photo prise sur internet)

Tag(s) : #La Réunion