Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

P1000942

Frédéric Beigbeder, il parait qu'on aime ou qu'on déteste! Moi j'adore! Certains disent qu'il fait partie de ces écrivains de la nouvelle génération un peu démagos, pas mal imbus d'eux et englués dans leur réussite; moi je ne le range absolument pas dans cette catégorie. J'aime bien sa façon de défendre ses idées et ses partis pris, même si je ne suis évidemment pas toujours en accord avec lui. Je le trouve intelligent et subtil. Voilà. C'est tout. Alors un peu bobo, peut être, mais il assume et ça me suffit.

Ce petit roman, je l'ai dévoré comme les autres que j'ai déjà lus. Cette histoire m'a plue, m'a "parlée" comme on dit.

"L' amour dure trois ans" annonce avec conviction le titre.... Evidemment, le héros passe tout le texte a tenter de s'en convaincre.

Mais l'amour, rassurez moi, ça n'a pas de règle?

Et bien non.... 

Les personnages sont vrais. En tout cas ils sont dans ma réalité à moi. L'amour peut faire peur, et de peur d'avoir peur, on s'en éloigne, on le fuit et on se convainc qu'il est impossible.

Les personnages s'aiment à la folie, mais se fuient. Et puis s'attirent.... et se fuient encore parce que ça fait peur quand c'est fort... Et puis l'amour fait mal aussi, rend con parfois... Bref, l'amour fait vivre.

Et puis enfin.... L'amour dure........

Devinez!!!!!! Alors? L'amour dure t'il trois ans, immanquablement, ou peut il filer une grande claque à cette affirmation brute qui oublie un peu vite que l'amour, le vrai, il évolue mais il dure.... parfois plus de trois ans, après avoir franchi tous les obstacles que les jaloux et la vie mettent sur sa route, juste pour voir s'il résiste.Lisez ce petit livre facile et bien écrit, je pense que vous y trouverez un peu de vous ou de quelqu'un qui vous est proche.

 

"Tout le problème de l'amour, me semble-t-il, est là: pour être heureux on a besoin de sécurité alors que pour être amoureux on a besoin d'insécurité. Le bonheur repose sur la confiance alors que l'amour exige du doute et de l'inquiétude. Bref, en gros, le mariage a été conçu pour rendre heureux, mais pas pour rester amoureux. Et tomber amoureux n'est pas la meilleure manière de trouver le bonheur; si tel était le cas, depuis le temps, cela se saurait. Je ne sais pas si je suis très clair, mais je me comprends: ce que je veux dire, c'est que le mariage mélange des trucs qui ne vont pas bien ensemble." L'Amour dure trois ans, Frédéric Beigbeder - éd. Folio

Tag(s) : #littérature