Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

0832966001371723108[1]

 

Je ne sais si mes mots sont de trop, sont bienvenus ou inutiles... Peut être malvenus, peut être encore ridicules...

Je crois que de toutes façons, dans une histoire comme celle-ci, il y aura ceux qui trouvent qu'il faut arrêter d'en parler tant cela dérange, tant cela nous obsède aussi que l'Homme puisse être un tel monstre. Il y a aussi ceux qui pensent que jamais on ne rendra trop hommage à un enfant mort de la folie, de la bêtise, de la monstruosité... De quoi est il mort d'ailleurs ce pauvre petit ange... En écrivant ces mots je me rend compte que je ne comprends pas bien.

Est ce de la monstruosité d'un homme qui n'a pas supporté d'apprendre qu'il n'était pas son enfant?

Est ce des ravages de l'alcool et des drogues?

Est ce des conséquences de la jalousie?

......

C'est un monstre qui a pu faire toutes ces choses à un enfant qui n'avait pas 4 ans. Ca ne peut être qu'un monstre qui en plus de lui ôter la vie a réussi à lui faire subir les atrocités que je ne peux même pas énumérer tant elles sont insupportables à réaliser. Oui, ça ne peut être qu'un monstre qui a commis ces actes qui vont au delà de ce que l'entendement humain peut supporter. Alors on ne peut pas comprendre, on ne peut pas expliquer..... En a t'on besoin d'ailleurs... Rien n'excusera, rien ne pourra rendre une once d'humanité à celui qui a fait ça... Il pourra donner toutes les explications qu'il veut, il a commis l'impensable.

....

Il n'y a qu'à écouter les réactions. Elles sont unanimes. Personnes ne donne de circonstance atténuante à ce personnage. Personne. Tuer un enfant, c'est déjà horrible.... Mais le reste.... Même les animaux ne font pas cela. Les animaux tuentet déchiquètent pour se protéger, pour se nourrir ou pour défendre un territoire. Doit on se défendre d'un petit garçon de 4 ans? Est il responsable des mensonges des grands, de leurs problèmes et de leurs déviances?

.....

Un procès? Surement en mérite t'il un... Mais pas pour être traité comme l'homme qu'il n'est pas... Non.... Juste pour que nous, les vrais Hommes, nous continuions à croire qu'il existe une humanité. Juste pour que nous ne croyons pas que nous pouvons nous conduire comme lui... Et puis pour Mathéo aussi, et sa maman... Pour que de la haut il se sente rassuré que des Hommes qui n'ont pas su le protéger de son vivant lui prouvent qu'il n'était pas qu'une vulgaire petite chose qui ne valait rien. Pour qu'il comprenne si c'est encore possible, qu'on n'oubliera pas ni son nom, ni l'innocence qu'il était encore en droit d'avoir.

.....

Petit Mathéo, il reste encore aujourd'hui à savoir si tu as souffert... Mon Dieu que cette idée est insupportable. Cette idée que tu as pu comprendre à pas même 4 ans que celui qui était pour toi un père te traite comme un vulgaire morceau de viande... Je te souhaite de là où tu es la paix et l'oubli de cette ignominie. Je te souhaite de connaitre les joies que tu n'as pas eu la chance de toucher du doigts sur cette terre qui devient folle.... Garde le sourire petit Mathéo. Je ne te dirais pas que la vie est belle, à coup sûr tu me répondrais que je te mens. Mais garde le sourire, tu es loin d'un bourreau qui lui ne l'emportras pas au Paradis. Certes la justice des Hommes ne sera jamais assez puissante pour soulager ta peine et celle des tiens. La justice des Hommes n'a surement jamais pensé qu'une telle chose pourrait arriver. Mais dans mon profond besoin d'espérer que nous sommes encore capables de discernement et de prise de conscience sur cette Terre, j'ose espérer qu'on ne s'aventurera jamais à dire qu'un tel individu pourra un jour vivre normalement au milieu des Hommes. La réhabilitation et la deuxième chance pour les Hommes, je suis pour. Mais on parle des Hommes, pas des monstres. Les monstres on s'en protège, on les éloigne, on les enferme pour que des petits Mathéo ne risquent pas de croiser leur chemin... 

 

pour celles et ceux qui ne comprennent pas de quoi je parle (si c'est encore possible, tant les télés en ont parlé), je joins un artcile du site local d'informations relatant les derniers événements concernant cette sordide histoire survenue sur mon île cette semaine: un enfant tué, décapité, dépecé et brûlé par son père, puis jeté dans l'enclos des chiens..... (link)

Je joins également la bande son de la magnifique chanson de Céline Dion, Vole, pour ce pauvre patit ange et tous ceux qui sont partis trop tôt.... (link)

La photo de Mathéo est celle qui est officielle, utilisée par tous les médias. 

Tag(s) : #Mes Billets d'Humeur