Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

P1030006

 

Roulements de tambours!!!!!!!!!!!!!!!!!!

J'ai craqué!!!!! J'ai investis dans un robot ménager!!!!!!!!!!!!! Ouiii! Moi l'adepte du pétrissage à la mimine, je franchi le pas histoire d'enfin réaliser certaines des recettes dont je rêvais depuis longtemps mais que je n'osais pas tenter de peur de les râter! Pétrir à la main, c'est chouette, mais ça ne permet pas toujours d'avoir le rendu attendu! Et cette galette briochée faisait partie de cette liste de choses qui me faisaient terriblement envie mais que je ne voulais surtout pas risquer de râter faute d'un pétrissage suffisant! Sitôt mon robot acheté, sitôt la galette briochée réalisée!!! Bon, j'avais décidé de suivre une recette trouvée sur le net, mais j'étais tellement concentrée sur l'utilisation de ma machine qu'en fait au fur et à mesure je loupais des étapes, et j'ai fini par réaliser une galette briochée à ma façon! Et qu'elle était bonne! Une mie aérée, moelleuse, une bonne odeur.... Mmmmm! je ne suis pas déçue! J'ai en plus pu utiliser de bons produits envoyés par mon nouveau partenaire Le Champion (link). J'ai choisi de réaliser une galette et pas une brioche, sans moule, pour l'effet galette justement, mais on peu chosir de placer la pâte dans un moule à savarin par exemble pour un aspect de brioche.

 

merci à mon partenaire Le Champion - link 

unnamed[1] 

 

Les ingrédients

300g de farine

100g de beurre mou

40g de sucre + 1 cuillère à soupe

1 sachet de levure de boulanger

3 oeufs

2 cuillères à soupe de fleur d'oranger (de mon partenaire Le Champion - link

2 cuillères à café d'arôme orange (de mon partenaire Le Champion - link ) 

3 cuillères à soupe de fruits confits (facultatif) (de mon partenaire Le Championlink) + quelques lamelles de fruits confits pour la déco

sucre perlé

lait pour la dorure

 

La recette

Faire tiédir le lait et y mélanger la levure avec la cuillère de sucre. Laisser mousser 5mn. Dans le bol du robot, mélanger la farine et le sucre, puis y ajouter la levure, et enfin les oeufs, éventuellement les fruits confits et les arômes. Pétrir pendant 5mn, puis ajouter le beurre mou coupé en morceaux. Pétrir 5mn supplémantaires. Couvrir d'un linge et placer dans un endroit chaud pendant 2 heures pour laisser lever. Dégazer. Placer sur une plaque à four, former une couronne et placer un verre au centre pour que le trou reste bien en place durant la levée (ce façonnage permet d'obtenir une galette, si vous souhaitez une forme de brioche verser la pâte dans un moule à savarin). Recouvrir, placer de nouveau au chaud et laisser lever 2 heures supplémentaires. Préchauffer le four à 150°. Humecter de lait à l'aide d'un pinceau, placer des lamelles de fruits confits sur le tour de la galette puis saupoudrer de sucre perlé. Enfourner pour 30mn en surveillant la dorure. Laisser refroidir avant de déguster.

 

Tag(s) : #Tartes sucrées - Clafoutis - Gateaux