Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

     P1020993

La galette des rois, je l'adore classique. Mais alors tenter des petites choses originales ça ne me fait plus peur et surtout ça me plait! La fêve tonka, il y a longtemps que j'en entend parler sans jamais y avoir gouté because rareté et prix démentiel sur mon île! Vous savez qu'elle est chère en métropole déjà, alors je vous laisse juste imaginer. Bref, à force d'en entendre parler, j'ai profité de mon séjour en métropole pour en ramener un petit lot que j'ai décidé de m'offrir...... Mon dieu que ça sent bon!!!!!!!!!!! Une pure découverte, un vraie plaisir pour les narines! Evidemment, j'ai aussitôt voulu tester, et ma première recette a été des biscuits type petits beurre que j'ai réalisé chez mes parents: un régal qu'il faudra que je fasse de nouveau car ils ont été dévorés et je n'ai même pas eu le temps d'en prendre une photo. De retour chez moi, j'ai réalisé une galette pour fêter mon retour, et je me suis dis "bon sang mais c'est bien sûr!! La fêve! Elle pourrait y faire des miracles dans ma galette!!!" ..... Oh que oui elle en fait des miracles! C'est topissime. L'alliance de la crème de noisette, que j'ai préféré à la crème d'amande classique et de ce petit trésor est une pure merveille. A vous de juger! 

 

Les ingrédients

deux disques de pâte feuilletée pur beurre

1 peu de lait

pour la crème pâtissière

15cl de lait

2 jaunes d'oeuf

1 cuillère à soupe de sucre

1 cuillère à soupe de maizena    

pour la crème de noisette parfumé à la tonka

125g de noisette en poudre

2 oeufs

60g de sucre

50g de beurre très mou

2 cuillères à soupe de rhum

1 à 2 fêve tonka selon leur grosseur

 

La recette

Préparer la crème pâtissière: mélanger 10cl de lait avec le sucre et faire chauffer. Dans un bol, diluer la maizena dans le reste du lait. Lorsque le mélange lait sucre est chaud, le verser dans le bol, puis verser de nouveau dans la casserole et laisser épaissir sur le feu en remuant sans cesse jusqu'à consistance de la crème (très rapide). Réserver.

Préparer la crème de noisette à la fêve tonka: mélanger les oeufs et le sucre; ajouter la noisette, râper la ou les fêves. Incorporer le beurre très mou et mélanger à la spatule jusqu'à ce que le tout forme une belle crème lisse. Aromatiser avec le rhum.

Mélanger les deux crèmes afin de réaliser la frangipane noisette. Préchauffer le four à 200°. Etaler un premier disque de pâte feuilletée; piquer à la fourchette en laissant un bord de 1 à 2cm. Etaler la crème. Déposer une fêve. Etaler la deuxième pâte de la même taille et la déposer sur la préparation précédente. Souder les bords en applatissant et pas en roulant, cela détruirait le feuilletage. A l'aide d'un pinceau, recouvrir avec un peu de lait, former de jolis sillons avec un couteau. Enfourner 15mn, baisser le four à 180° et prolonger la cuisson 15mn supplémentaire en vérifiant régulièrement la dorure. Laisser tiédir et déguster.

 

Tag(s) : #Tartes sucrées - Clafoutis - Gateaux