Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Gateaux 0221

 

Coucou tout le monde! Me revoilà! Je suis enfin rentrée chez moi après 3 semaines de repos et de cocooning chez mes parents. Ca m'a fait un bien fou, et j'avoue être restée plutôt discrète durant cette période,  et c'est aujourd'hui avec beaucoup de plaisir que je vous retrouve. Tout d'abord, je voudrais profiter de ce billet pour remercier chaleureusement toutes les aminautes qui se sont inquiétées pour moi à cause du cyclone! La quantité de messages que j'ai reçu, via le blog ou la messagerie interne m'a littéralement bluffé! Je ne peux répondre à tout le monde individuellement, alors je vous remercie pour votre générosité, je vous rassure en vous disant que mon chez moi a été épargné à part deux trois bricoles, et que la vie reprend peu à peu son cours sur l'île même si les dégats sont encore bien visibles 10 jours après le passage de ce cyclone.

 

Pour ce retour, je me suis dis qu'une recette de galette des rois serait de bon ton même si j'ai une tonne de recettes plus anciennes à publier! Je vous propose la galette que j'ai faite pour le repas familial de l'épiphanie avec ma marraine et ma grand tante. L'an passé, j'avais réalisé la galette des rois traditionnelle,  La Galette des rois à la Frangipane Inratable et Gouteuse , et elle était excellente. Cette année, j'ai voulu innover, et j'ai eu envie d'en réaliser une à base de pommes. Elle est vraiment très réussie cette version: elle allie des saveurs qui se marient très bien ensembles, et les différences de texture sont vraiment très agrébales en bouche. Je vous laisse avec la recette!

 

Les ingrédients

2 pâtes feuilletées de 250g chacunes du commerce pur beurre ou La Pâte Feuilletée Pas à Pas  )

1 jaune d'oeuf

pour les pommes fondantes caramélisées 

2 pommes

50g de beurre

2 sachet de sucre vanillé

pour la crème d'amande

125g d'amande en poudre  

2 oeufs

50g de sucre

50g de beurre mou

1 cuillère à soupe de rhum

quelques gouttes d'amande amère

 

La recette 

Peler les pommes, ôter le coeur et les couper en tranches (environ 12 tranches dans chaque pomme). Faire fondre le beurre dans une poele et y déposer chaque tranche de pomme. Faire cuire les pommes à feu moyen pendant 15mn environ, en les parsemant du sucre vanillé à environ mi-cuisson. Pendan ce temps préparer la crème d'amande: mélanger la piudre d'amande avec le sucre. Incorporer le beurre mou et bien mélanger l'ensemble; ajouter les oeufs et battre jusqu'à ce que la préparation ait la consitance d'une crème. Parfumer avec le rhum et l'amande amère. Etaler une première pâte feuilletée. La piquer sur toute la surface pour ne pas qu'elle gonfle avec une fourchette en veillant à laisser une bodure d'environ 2cm. Préchauffer le four à 200°. Etaler la crème d'amande, puis déposer les pommes en formant une rosace. Insérer une fève, puis recouvrir avec la deuxième pâte. Appyuer sur les bords pour souder en veillant à ne pas former de bourrelet, la levée de la pâte serait compromise. A l'aide d'un couteau réaliser des tracés, puis badigeonner avec le jaune d'oeuf à l'aide d'un pinceau. Enfourner 15mn, puis prolonger la cuisson 15mn supplémentaires à 180°. Déguster cette galette tiède.

 

Tag(s) : #Tartes sucrées - Clafoutis - Gateaux