Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

P1020294

 

Il y avait un petit moment que je voulais tester l'association citron/choco. Je suis une inconditionnelle de l'orange /choco, mais j'avais que là j'étais sceptique et je ne trouvais ni recette qui me donnait envie de me lancer, ni inspiration personnelle. Quand j'ai vu ce gateau chez Virginie dans son superbe blog que j'adore Nani's Kitchen (link, il est parti illico en favori, et je n'ai pas mis bien longtemps à le réaliser pour un anniversaire! Et bien je peux vous dire que ce n'est pas mal du tout cette association, et le gateau lui il est top! J'ai modifié la présentation, mais "l'âme" de la recette originale est je crois conservée, même si j'ai mis un peu moins de sucre,un peu moins de crème fraiche dans ma ganache, j'avais des scupules pour les hanches des gouteuses! Testez cette gourmandise et vous m'en direz des nouvelles!

 

Les ingrédients

120g de sucre

150g de poudre d'amande

100g de beurre pommade

4 oeufs

le jus d'un citron

pour la ganache

200g de chocolat noir dessert 

150g de crème fraiche épaisse

 

La recette

Préparer le fondant: mélanger à la spatule le beurre et le sucre. Incorporer les oeufs un à un, bien mélanger, puis ajouter la poudre d'amande. Ajouter le jus de citron. Verser cette préparation dans un moule recouvert de papier cuisson, et faire cuire au four 15mn à 180°. Laisser refroidir.

Préparer la ganache: déposer le chocolat cassé dans une casserole avec la crème. Faire fondre à feu moyen en remaunt régulièrement, jusqu'à ce que le mélange soit lisse.

Verser la ganache sur le fondant et placer le gateau au frais au moins 2 heures. Au moment de servir, sortir le gateau du moule et le décorer comme souhaité, le saupoudrer éventuellement de cacao non sucré.

 

Tag(s) : #Tartes sucrées - Clafoutis - Gateaux