Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

  P1000591

Aujourd'hui, un énorme clin d'oeil à ma copinaute Yasmina qui me donne presque chaque jour envie de dévorer de nombreuses viennoisries, pâtisseries et autres boulanges absolument gourmandes. Je ne sais d'ailleurs pas encore pourquoi je n'avais pas encore réalisé une de ses tueries!!! Si en fait, c'est notamment parce que je n'ai pas de robot.... Mais là, pour le concours qu'elle organise à l'occasion de l'anniversaire de son fabuleux blog (c'est ici: link, presque jumeau du mien, j'ai cherché LA recette qu'il me fallait.

Logo-concours.jpg

Et je vous assure, je n'ai pas regretté mon choix parce que ce chinois est d'une simplicité incroyable pour une viennoiserie maison et il est excellent! Dévoré il a été!!!!

Alors voici tout d'abord le lien pour participer au concours de Yasmina et aller faire un petit tour sur son blog histoire de réveiller vos papilles!!! link

Maintenant, je vous livre cette recette à faire et à refaire pour se régaler au petit dej!

 

Les ingrédients (j'ai divisé les proportions par 2 par rapport à la recette originale)

Pour la brioche

200g de farine

1 jaune d'oeuf

50g de beurre

1/2 sachet de levure boulangère

30g de sucre

1 pincée de sel

50ml de lait tiède

Pour la crème patissière

1 cuillère à soupe de maizena

1 jaune d'oeuf

1 cuilères à soupe de sucre

1 sachet de sucre vanillé

150ml de lait

Décoration

pépites de chocolat

 

La recette

Préparer la brioche: Préchauffer le four à 80°. Délayer la levure dans un peu du lait tiède. Faire fondre le beurre. Dans un saladier, mélanger la farine et le sel, creuser un puit et y mettre la levure, l'oeuf et le sucre. Bien mélanger et ajouter peu à peu le reste du lait. Bien pétrir, former une boule, et laisser reposer environ 15mn dans le four éteint.

Préparer la crème patissière: mélanger tous les ingrédients sur feu doux sans cesser de remuer jusqu'à ce que le mélange épaississe. Laisser refroidir.

Montage du chinois: Etaler la pâte au rouleau en donnant une forme plutôt rectangulaire. Etaler la crème patissière puis parsemer des pépites de chocolat. Enrouler la pâte et former un boudin, le découper en gros tronçon. Placer ces dernier dans un moule rond recouvert de papier sulfurisé en les faisant se toucher. Laisser alors de nouveau reposer dans le four toujours préchuffé à 80° puis éteint durant 15mn.

Faire cuire alors 20mn à 180°.

Et puis.... déguster!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Tag(s) : #Viennoiseries - Brioches