Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 

La boulette morue, c'est une divine gourmandise qu'on adore dans les îles! On en mange à l'apéritif, et puis qund il en reste, on en pique dans le frigo quand on a un petit creux! "Boulette morue", c'est le nom qu'on donne ici à La Réunion, mais c'est un peu la même chose que les accras antillais ou ce qu'on peut appeler les galettes de poissons en métropole. Mais LA boulette morue, c'est l'âme d'ici! Encore une fois, un petit nom tout imagé comme seule la langue créole en a le secret. Je vous donne donc la recette que m'a donné une gentille voisine, qui la tient elle-même de sa maman.

 

Les ingrédients (pour 14 boulettes de la taille d'une grosse noix)

2 pavés de cabillaud (ou de lotte, c'est encore meilleur mais moins traditionnel. Je me suis juste trompée une fois en décongelant mon poisson et j'ai donc testé avec succès!)

fumet de poisson

3 petite pommes de terre

1 tige d'oignon nouveau

persil

sel, poivre

1 œuf

2 cuillères à soupe de farine

huile pour le poêle

 

Les ingrédients

Diluer du fumet de poisson dans un volume d'eau suffisant pour ensuite faire pocher les poissons à petit bouillon pendant environ 15mn. En parallèle, éplucher les pommes de terre, les couper en gros dés et les faire cuire à l'eau jusqu'à ce qu'elle soient bien fondantes. Tout égoutter. Ecraser les pommes de terre avec un presse purée, émietter les poisson, puis mélanger les deux aliments. Détailler l'oignon en petits morceaux, ciseler le persil, saler et poivrer. Bien mélanger la préparation, y incorporer l'oeuf et la farine. Former des boulettes de la taille d'une grosse noix, les réserver. Faire chauffer l'huile dans une poele. Déposer les boulettes et les faire colorer sur toutes leurs faces en les surveillant constemment afin qu'elles prennent une jolie couleur. Une fois cuites, les réserver dans une assiette recouverte de papier absorbant afin qu'elles rendent un peu d'huile. Les déguster tièdes ou froides, nature ou avec une mayonnaise aux herbes.

 

Boulettes Morue - Les Voyages de Gridelle

Boulettes Morue - Les Voyages de Gridelle

Tag(s) : #Apéritif