Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Pourquoi toujours faire des bouchées feuilletées? Bien sûr, c'est délicieux... Mais c'est banal et...terriblement calorique!! Alors, en découvrant une recette de bouchées à base de lanières de courgettes et de fromage de chèvre frais dans un bouquin de cuisine, mon imagination s'est affolée. Car bien sûr je me suis inspirée de l'idée  pour créer ces petites bouchées... exquises. Et en plus, on les mange sans (presque...) culpabiliser! Bon je n'irai pas jusqu'à dire qu'elles sont diététiques, mais elles sont saines et constituent une base originale pour un apéro d'été bien sympa.

 

Les bouchées saumon-courgette

 

 

DSCF1244

Les ingrédients (pour environ 20 bouchées)

 

3 petites courgettes droites

150g de fromage frais nature

1 cuillère à soupe de crème fraîche liquide ou de lait 

2 belles tranches de saumon

1/2 poivron rouge

2 cueillères à soupe de ciboulette hachée

1/2 petite gousse d'ail

poivre

 

La recette

 

Laver les courgettes et le 1/2 poivron. Mettre ce dernier sous le grill environ 10mn.

Préparer les courgettes: après avoir coupé les bouts et pelé la peau sur un côté, les détailler en tanches très fines sur la longueur. On peut ainsi obtenir environ une vingtaine de lanières.

Couper ensuite des lanières de saumon de longueur égale aux tranches de courgettes, et environ moitié moins larges.

Sortir le poivron du four; le peler; le détailler en tout petits dés.

Dans un bol, mélanger le fromage frais, la ciboulette, le poivron, l'ail, la crème. Poivrer. Il n'est pas nécessaire de saler, la saumon et le fromage apportent suffisemment de saveur.

Etaler les tranches de courgette; sur chacune d'elles, déposer une tranche de saumon, puis l'équivlent d'une cueillère à café bombée du mélange au fromage. Rouler.

Une fois toutes les bouchées réalisées, placer au frigo au moins une heure avant de servir. On peut piquer les bouchées à l'aide d'un cure dent, mais la tenue de ces bouchées est correcte sans.

Tag(s) : #Apéritif