Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Cette année, même si je cours après le temps, j'ai décidé de commencer mes tests de recettes pour les fêtes de fin d'année très tôt histoire de savoir où je vais. Je maitrise le magret séché depuis un moment déjà et je voudrais cette année innover pour l'apéritif en proposant aussi un filet mignon, traditionnellement appelé lomo. J'ai eu le déclic en en dégustant un absolument fabuleux cet été dans Les Landes. J'ai littéralement craqué pour cette gourmandise. Me voilà donc en mode "essayage"! Et celui que nous avons gouté hier est comme je l'espérais: tendre et parfumé! Le thym citron donne un petit coup de fraicheur et l'ail n'emporte pas le goût d'ensemble. A vous de vous lancer.

 

Les ingrédients

1 beau filet mignon d'environ 500g

800g de gros sel

1 cuillère à soupe de sucre en poudre

2 cuillères à soupe de romarin séché

3 tiges de thym citron frais

2 gousses d'ail écrasées

1 cuillère à soupe de poivre noir concassé

 

La recette

"Masser" le filet mignon avec le sucre. Déposer la moitié du sel dans une boite plastique assez large ou dans un moule à cake. Déposer le filet mignon dessus et recouvrir complètement avec le reste du sel. Placer au frais 18 heures (pas plus la viande serait trop salée).

Au bout de ce temps enlever la viande du sel et la passer sous l'eau pour en enlever complètement l'excédent. Bien la sécher, puis l'enrober avec le romarin, l'ail et le poivre. La déposer dans un linge propre, déposer les tiges de thym. Enrouler dans le linge et "oublier" le filet Trois semaine dans le bac à légumes du frigo. 

Au bout de trois semaines, le lomo est prêt à être dégusté. 

Filet Mignon Séché au Romarin (Lomo) - Les Voyages de Gridelle

Filet Mignon Séché au Romarin (Lomo) - Les Voyages de Gridelle

Tag(s) : #Viandes (plat), #Apéritif