Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

J'aime bien les artichauts confits à l'huile d'olive qu'on sert en antipasti et qu'on peut déposer sur une pizza gourmande. Je n'avais jamais pensé les préparer moi-même, mais le jardin familial ayant livré ses trésors, l'idée a germé. J'ai potassé le net à la recherche de la recette qui me plairait... Mais j'ai trouvé différentes techniques et du coup, un peu perdue, je me suis lancée en essayant d'appliquer ce qui me paraissait essentiel et en écoutant mon inspiration. Et voilà, mes artichauts en bocaux sont prêts à être dégustés. Je vous livre donc ma version de cette technique qui vous permettra de proposer vos propres antipasti à vos amis.

N.B. Attention, la préparation des artichauts est très salissantes pour les mains et surtout les ongles! Les miens étaient noirs et il a fallu que je frotte dur avec une brosse pour les nettoyer. Ne pas hésiter à enfiler des gants. 

 

Les ingrédients (pour 2 bocaux de 0,5 litres)

4 artichauts

1 jus de citron

2 cuillères à café de graines de coriandre

2 cuillères à café de graines  de baies roses

4 feuilles de laurier

4 tiges de thym citron

2 gousses d'ail pelées

sel

huile d'olive (Huile d'Olive Grand Cru de mon partenaire Nicolas ALZIARI)

eau

sel

 

La recette

Remplir un saladier d'eau et y ajouter le jus du citron. Enlever les feuilles dures de l'artichaut, couper la base et tourner afin de ne garder que le cœur et les feuilles tendres. Couper le cœur en quatre et enlever le foin. Baigner les morceaux de cœur préparés et les feuilles tendres au fur et à mesure dans l'eau citronnée. Une fois tous les artichauts préparés, les égoutter et les faire cuire à la vapeur ou dans l'eau bouillante durant 10mn. Les répartir ensuite dans les bocaux préalablement nettoyés et ébouillantés. Répartir ensuite la coriandre, la baie rose, l'ail, le thym et le laurier. Remplir avec un mélange moitié/moitié d'eau et d'huile d'olive; saler légèrement. Bien fermer les pots et les stériliser 20mn. Laisser refroidir et ranger dans un endroit sec au moins 15 jours avant de les consommer. Ces bocaux peuvent ensuite se garder plusieurs mois. 

 

Artichauds en Bocaux Parfumés - Les Voyages de Gridelle

Artichauds en Bocaux Parfumés - Les Voyages de Gridelle

Artichauds en Bocaux Parfumés
Artichauds en Bocaux Parfumés
Tag(s) : #Légumes - Pâtes - Riz, #Apéritif, #Conserves