Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Je viens de découvrir la saveur des fleurs de courgettes... Cela fait des mois, que dis-je des années que j'entends parler de ce met raffiné sans pouvoir y gouter... L'autre matin, en faisant mes courses, je suis tombée nez à nez avec des barquettes de ces belles et délicates fleurs... Je n'ai pas résisté, sans savoir dans un premier temps comment j'allais les déguster. Je me suis baladée sur divers sites, et j'ai fini par imaginer deux farces légères pour tenter de sublimer sans dénaturer ce produit très fin. Une petite poêlée de champignons, et une farce à base de ricotta... Dans mes deux préparations, j'ai choisi d'également mettre à l'honneur une de mes dernières découvertes, l'ail des ours.... Je suis contente de mes préparations. Je n'ai pas "trop farci" mes fleurs, car j'ai pensé qu'autrement leur gout devait être masqué, et je pense avoir bien fait car c'est en effet extrêmement subtil... Mais que c'était bon! Je suis heureuse de cette découverte. A vous de vous laisser tenter si l'envie vous vient.

 

Les ingrédients (pour 12 fleurs de courgettes)

12 fleurs de courgettes

2 cuillères à soupe d'huile d'olive

farce aux champignons

3 champignons de paris

2 feuilles d'ail des ours

1 cuillère à soupe d'oignon

sel

poivre cubèbe

1 cuillère à soupe d'huile d'olive

farce à la ricotta

3 cuillères à soupe de ricotta

1 cuillère à soupe de crème de soja

2 feuilles d'ail des ours

sel et poivre cubèbe

 

La recette

Préparer les farces

la farce aux champignons: émincer les champignons très finement ainsi que l'oignon et l'ail des ours. Faire chauffer l'huile dans une poêle. Y faire revenir d'abord l'oignon et au bout de 5mn ajouter l'oignon et l'ail des ours. Laisser cuire 5mn à feu vif. Saler et poivrer; réserver.

la farce à la ricotta: émincer finement l'ail des ours; dans un bol, mélanger la ricotta avec la crème. ajouter l'ail des ours, saler et poivrer. Réserver.

Ouvrir délicatement les fleurs et ôter le pistil. A l'aide d'une petite cuillère, en farcir 6 avec la farce à la ricotta et 6 avec celle aux champignons. Faire chauffer l'huile dans une poêle et y faire revenir 3mn de chaque côté et à feu vif les fleurs. Les retourner délicatement. Les servir chaude avec une salade, des saucisses grillées ou tout autre accompagnement.

 

Fleurs de Courgettes Farcies en deux Façons - Les Voyages de Gridelle

Fleurs de Courgettes Farcies en deux Façons - Les Voyages de Gridelle

Fleurs de Courgettes Farcies en deux Façons
Tag(s) : #Apéritif, #Légumes - Pâtes - Riz