Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Je ne déroge pas à la règle de la galette, et en ce dimanche qui suit l'épiphanie, je pense que nous serons nombreux à en déguster une. Pour la dégustation en famille, j'ai choisi d'en réaliser deux cette année: la classique à la frangipane, et une un peu plus originale à base d'écorce d'Orange. C'est la recette que je vous propose maintenant! Elle est très bonne pour ceux qui aiment cette saveur.

 

Les ingrédients

400g de pâte feuilletée maison (recette en lien) ou deux rouleaux de pâte feuilletée du commerce 100% pur beurre

40g d'écorces d'orange confite coupées en dés

pour la crème pâtissière sans beurre

30cl de lait

2jaunes d'œuf

40g de sucre

10g de sucre vanillé

50g de maïzena

1 gousse de vanille

le jus d'une demi orange

le zeste d'une orange

    pour la crème d'amande

    1OOg de beurre très mou (pommade)

    100g de poudre d'amande

    40g de sucre

    1oeuf

    pour la dorure

    un jaune d'œuf

    1cuillère à soupe de lait

     

    La recette

    Réaliser la crème pâtissière: Faire chauffer le lait avec la gousse de vanille fendue et le zeste d'orange. Dans un bol, fouetter ensemble les jaune d'œuf avec le sucre. Verser la maïzena dans un autre bol et la détendre avec un peu de lait chaud (environ 5cl). Verser la lait chaud en enlevant la gousse de vanille préalablement bien racler sur le mélange œuf/sucre, bien mélanger et remettre dans la casserole et sur le feu avec la maïzena délayée au lait. Laisser cuire jusqu'à épaississement sans cesser de remuer. Une fois la texture de crème obtenue, réserver recouvert d'un film alimentaire et placer au frais.

    Réaliser la crème d'amande: mélanger l'ensemble des ingrédients à la spatule jusqu'à l'obtention d'une belle crème lisse

    Une fois que la crème pâtissière est refroidie la mélanger à la crème d'amande pour réaliser la frangipane.

    Préchauffer le four à 190°.

    Monter la galette: Etaler un disque de pâte sur une feuille de papier cuisson. Répartir la crème frangipane à l'aide d'une spatule en laissant un bord de 2cm. Répartir les dés d'écorce d'orange. Recouvrir avec un deuxième disque de pâte. Bien souder les bords du bout des doigts puis réaliser de jolies décoration à l'aide du bout d'un couteau rond. Dorer à l'aide du jaune d'œuf mélangé au lait réparti à l'aide d'un pinceau. Enfourner 15mn . Laisser refroidir sur une grille avant de déguster.

     

     

    Galette de Rois à l'Orange Confite - Les Voyages de Gridelle

    Galette de Rois à l'Orange Confite - Les Voyages de Gridelle

    Galette de Rois à l'Orange Confite
    Tag(s) : #Tartes sucrées - Clafoutis - Gateaux