Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

L'ananas j'aime beaucoup ça et je le mange généralement frais et nature. Les ananas victoria réunionnais sont un plaisir sucré incroyable qui n'est comparable à aucun autre. Cependant, j'ai eu envie dernièrement de le cuisiner en tarte, et de le sublimer avec l'excellente vanille bleue de mon partenaire L'Escale Bleue. Ces deux saveurs s'associent merveilleusement et la pomme adoucit la puissance du parfum de l'ananas. Cette tarte était excellente. A vous d'en juger.

 

Les ingrédients

pour la pâte

250g de farine

50g de sucre blanc

125g de beurre mou

1 cuillère à thé de poudre de vanille bourbon

1 oeuf

5cl de lait

pour les fruits

1 pommes

4 tranches d'ananas victoria (ananas frais c'est meilleur)

1 cuillère à soupe de sucre roux

1 gousse de vanille bleue (ou bourbon si vous n'avaez pas) (de mon partenaire Escale Bleue)

pour la compote

3 pommes

1 cuillère à soupe de sucre roux

pour le crumble

50gde farine

30g d'amande en poudre

40g de sucre

6) g de beurre mou

 

La recette

Préparer la compote: couper les pommes, les peler, les épépiner et les couper grossièrement. Les placer dans une casserole avec le sucre et laisser cuire à feu moyen pendant 20mn en remuant régulièrement pour e pas que cela attache. Une fois que les pommes sont bien cuites, mixer afin d'obtenir la texture d'une compote. Réserver.

Préparer la pâte: dans un cul de poule, mélanger la farine, le sucre et la poudre de vanille. Incorporer le beurre en le mélangeant avec les doigts. Ajouter l'œuf et le lait, et pétrir jusqu'à obtenir une pâte lisse. L'étaler au rouleau et la placer dans un moule à tarte après l'avoir déposée sur du papier cuisson. Enfourner 10mn à 190° afin de précuire la pâte.

Préparer les fruits: les peler et les couper en petits cubes. Faire fondre le beurre dans une poêle et y faire cuire les fruits 10mn avec la gousse de vanille fendue; ajouter alors le sucre et laisser caraméliser 5mn. Réserver.

préparer le crumble: Dans un bol, mélanger l'ensemble des ingrédients jusqu'à obtenir des miettes.

Etaler la compote sur le fond de tarte puis disposer les fruits caramélisés. Recouvrir avec le crumble puis enfourner 10mn à 180° pendant 10mn. Sortir la tarte du four et la laisser refroidir avant de la déguster.

 

Tarte Ananas et Pomme à la Vanille - Les Voyages de Gridelle

Tarte Ananas et Pomme à la Vanille - Les Voyages de Gridelle

Tarte Ananas et Pomme à la Vanille
Tag(s) : #Tartes sucrées - Clafoutis - Gateaux