Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Je ne suis fan des prunes qu'en tarte! Je ne les mange pas natures ni crues. Oui oui, une autre de mes incohérences, mais culinairement je ne suis plus à une près! Entre le café dont j'ai horreur en boisson mais dont je me régale en parfum de glace ou de yaourth; la banane à laquelle je voue une véritable phobie alors que j'adore le cari baba figue plat emblématique de mon île réalisé avec les enveloppes de cette fameuse banane, et puis deux trois autres choses que je ne peux pas davantage expliquer, je dois avouer que ma manière d'apprécier les prunes ne me pose pas plus de problème que cela.... Bref, la tarte aux prunes j'adore, et j'ai choisi de vous en proposer une du tonnerre pour relever le défi que m'ont lancé 3 aminautes pour le Régalade en Cascade de ce mois ci. Alors pour être honnete, au départ, j'avais décliné les invitations lancées par Lou  de Une Aiguille dans l'potage et Marie de Not Parisienne.... Mais Marie D'Allergique Gourmand m'ayant nominé d'officice, je m suis dis que je devais les nommer toutes les trois car elles m'ont fait un grand plaisir et donc je leur rend Mais C'est la première fois que je suis invitée à participer à ce chouette jeu crée par Sharing Cuisine. Pour que vous compreniez le principe, je vous laisse les règles en lien... En attendant, je vous propose ma petite recette à base de prunes en espérant qu'elle vous plaira autant qu'à moi!

Ce nouveau défi est sorti de l’imagination de Monsieur Woody de  Sharing cuisine ! Chaque mois, 5 blogueurs sont nommés par un blogueur pour réaliser une recette sur un thème choisi par Mr Woody. Les recettes doivent être publiées le premier samedi du mois suivant à 11 h et il doit à son tour nommer 5 nouveaux participants.

Pour l’épisode 5 des régalades en cascade qui est publié aujourd'hui, les thèmes sont :

« Monsieur patate se prend pour monsieur Woody » 

et/ou

« Les blondes comptent pas pour des prunes »

 

J'ai donc choisi de m'amuser avec la prune!

 

​Pour les blogeuses que je nomine, le thème de la recette à publier le 1er octobre sera:

Mi-Figue, Mi-Raisin, Pas trop adepte de la demi mesure, Monsieur Woody vous invite à sublimer l'un des ces deux fruits de saison (ou les deux), Laors à vos récoltes, Prêts, Cuisinez!

 

Je passe le relais à ces 5 blogeuses!

Cécile de Ma Cuisine Bleu Combava

Patou de Karibo Sakafo

Karine de ChutjePâtisse

Gaelle de La Gourmandise est un Joli Défaut

Marlyse de Marlyze Cuisine Revisitée

 

 

 

 

Les ingrédients

pour la pâte

250g de farine

30g de sucre

20g de sucre vanillé

100g de beurre très mou

1 oeuf

3cl de lait

pour la crème de noistte

50g de poudre de noisette

50g de beurre très mou

30g de sucre

1 oeuf

pour la garniture

4 prunes

80g de myrtilles

3 cuillères à soupe de sucre roux

 

La recette

Préparer la pâte: dans un saladier, mélanger la farine et les sucre. Déposer le beurre coupé en morceaux et pétrir à la main. Ajouter l'oeuf, puis le lait et former une boule de pâte lisse. Etaler la pâte sur un papaier cuissonde la forme souhaitée. Placer au frais.

Préparer la crème de noisette: dans un bol, mélanger l'ensemble des ingrédients à la spatule jusqu'à former une crème homogène.

Couper les prunes en tranches après en avoir enlevr les noyaux.

Etaler la crème de noisette à la saptule sur la pâte en laissant des bords de 2cm environ. Déposer harmonieusementt les tranches de prunes, puis répartir les myrtilles prélablement épongées sur du papier absorbant. Sauoudrer avec le sucre rous; rabattre les bords de pâte en boudin. Enfourner 45mn à 150°.

 

Tarte Rustique aux Prunes et Myrtilles, Crème Noisette - Les Voyages de Gridelle

Tarte Rustique aux Prunes et Myrtilles, Crème Noisette - Les Voyages de Gridelle

Tarte Rustique aux Prunes et Myrtilles, Crème Noisette