Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le défi chut, j'y tiens tout particulièrement, parce que c'est ma copine Karine de Chutjepatisse qui l'a crée! J'y participe depuis le premier! Quel est le principe? C'est simple et très original! C'est un défi :

Stylé :puisqu’il ne doit ressembler à aucun autre défi!

Mystérieux : puisque nous aimons qu’il y ‘ait du « défi » dans le défi!

… Mais quand même Amusant et Accessible : ouvert aux blogueurs et non blogueurs, nous nous réunissons sur les mission 0.0.Chut avec un seul leitmotiv : se faire plaisir!


(Le règlement complet est ici : Chut de quoi?)

La preuve sur les défis précédents :
00Chut#1 : l’Hymne au Chocolat par Chut Je Pâtisse

00Chut#2 : Crêpe Party, par la Fabrique à Délices et HomeMade Maurylise

00Chut#3 : Cuisine du monde a emporter, par Elo dans la Farine, Épices&Moi et Cuisine&Plaisirs

00Chut#4 : Fingerfood Chic et Glamour par Épices&Moi
00Chut#5 : Dépoussierons les Cantines!, par Envie d’une Recette

00Chut#6 : Frousse Party, par Cuisine Voozenoo

00Chut#7 : Look & Magic Christmas, par Émilie Sweetness

00Chut#8 : Surprise!, par Nietzsche, Paillettes et Sac à Main

00Chut#9 : Au service de sa Majeste par Petite Cuillère et Charentaises.

Pour retrouver les tableaux des précédents défis, RDV sur le Pinterest du 00Chut Le Défi

Pour cette 10eme édition, (on ne sarrete plus sur les teasers videos!?!), nous relevons la Mission confiée par A Mag’Table!

Encore une fois, on s’est creusé les méninges pour vous proposer un thème inspirant et qui j’espère vous donnera envie de nous rejoindre pour cette 10eme édition !

 

​Pour cette 10ème édition donc, il a fallu réfléchir à une recette de boulange, mais pas de la classique, ça serait trop simple! Non, une boulange venue d'ailleurs, du bout du monde, et en plus y associer le grain de folie du bnôme que le sort nous a associé!

Alors moi, mon binôme c'est Cyrielle qui nous régale sur Cyrielle Gourmandises.... Enfin c'était aussi Karine du coup mais je crois qu'on s'est un peu mélangé les pinceaux avec Cyrielle et que du coup on s'est juste donné un ingrédient à chacune alors qu'on devait en donner un a notre capitaine Karine! Enfin tout cela c'est notre sauce à nous interne et finalement on s'en sort avec nos ingrédients mystère je crois bien! Alors Cyrille, elle m'a donné comme mission d'utiliser le sésame! J'en aurais dansé le sirtaki, la carmagnole ou le jerk!!!! Parce que j'avais déjà choisi de cuisiner mes Matlou, ces pains arabes, farcis ou non, et que le sésame avec une spécialité arabe c'est juste top!!! Donc merci Cyrielle, tu as dû lire dans mes penses, et j'espère que ma boulange venue du Magrehb avec des graines de sésame te plaira, et qu'elle plaira aussi à vous autres lecteurs! Et toi Karine alors?

Bon assez discuté! Je vous donne la recette, puis je vous invite à faire le tour de tous les participants à ce 10ème défi chut!

Pain Matlou au Cumin et au Sésame - Les Voyages de Gridelle

Pain Matlou au Cumin et au Sésame - Les Voyages de Gridelle

Pain Matlou au Cumin et au Sésame
Pain Matlou au Cumin et au Sésame

LISTE DES PARTICIPANTS

<a href="https://chutjepatisse.com/" target="_blank">Chutjepatisse</a> / <a href="http://saveursetlectures.com/" target="_blank">Saveursetlectures</a> / <a href="http://petite-cuilliere-et-charentaise.blogspot.com/" target="_blank">Petite Cuillère et Charentaises</a> / <a href="http://keskon...mangemaman.blogspot.com/" target="_blank">Keskonmangemaman</a> / <a href="https://www.facebook.com/larecreationdemanoo/?fref=ts" target="_blank">La Ré Création de Manoo</a> / <a href="http://cyriellegourmandise.com/" target="_blank">Cyrielle Gourmandise</a> / <a href="http://www.les-voyages-de-gridelle.com/" target="_blank">Les Voyages de Gridelle </a>/ <a href="http://www.encoreungateau.com/" target="_blank">Encore un Gâteau </a>/ <a href="http://www.macuisinebleucombava.com/" target="_blank">Ma Cuisine Bleu Combava</a> / <a href="http://emiliesweetness.blogspot.com/" target="_blank">Emilie Sweetness</a> / <a href="http://melencuisines.canalblog.com/" target="_blank">Mel en Cuisine</a> / <a href="http://www.cuisine.voozenoo.fr/" target="_blank">Cuisine Voozenoo</a> / <a href="http://cooking-bonappetit.com/" target="_blank">Cooking et Bon Appétit </a> / <a href="http://amagtable.blogspot.com/" target="_blank">A Mag'Table</a> / <a href="http://cookalifebymaeva.blogspot.com/" target="_blank">Cook A Life by Maeva</a>

Les ingrédients (pour 3 pains)

​150g de semoule très fine

100g de farine T55

1/2 cuillere a thé  de sel

1 cuillere a café  d'huile d'olive

​1 pincée  de sucre

1 sachet de levure seche de boulanger

140g d'eau tiede

1 cuiilere a soupe de granes de sesame + quelques pincees

1 cuiilere a soupe rase de graines de cumin

 

la recette

Dans le bol du robot, placer l'ensemble des ingredients (garder les pincees de sesame a part). Lancer le robot en mode petrissage. Couvrir et placer dans un endroit tiede pendant 1 heure pour que la pâte  leve. Degaze la pate et prelever 3 paton. FOrmer des boules; les placer sur une plaque a four recouverte de papier cuisson. Parsemer d'un peu de sesame et laisser lever 30mn supplementaires. Faire chauffer une poele, la graisser éventuellement  avec un peu de beurre mais cela n'est pas indispensable. Faire cuire les pain 2mn sur chacune de leur face. Deguster tiede avec un tajine, ou tout simplement avec du beurre.