Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

J'adore les lasagnes traditionnelles que prépare ma maman avec de la bonne sauce tomate, de la viande hachée et la béchamel... Je pourrais manger le plat toute seule. Curieusement, moi, je ne cuisine JAMAIS de lasagnes... Pourtant, lorsque j'ai eu une belle bottes de blettes, j'ai choisi de cuisiner le vert à la manière dont certains cuisinent les épinards: en lasagne avec de la ricotta et du saumon que j'ai choisi de travailler comme une crème... C'était délicieux! A vous de tester si ça vous tente!

 

Les ingrédients (pour 3-4 personnes)

1 botte de vert de blettes

1/2 oignon rouge

1 gousse d'ail

1 branche de thym frais

1 cuillère à soupe d'huile d'olive

5 tomates

300g de ricotta

2 grandes tranches de saumon fumé

poivre

9 feuilles de lasagnes

gruyère râpé

 

La recette

Tailler le vert de blette grossièrement et le laver à grande eau. Couper l'oignon en lamelle; peler l'ail et l'écraser. Faire chauffer l'huile et y faire revenir l'ail, le thym et l'oignon à feu moyen. Une fois que l'ensemble colore, ajouter les blettes et environ 10cl d'eau et laisser cuire jusqu'à presque complète évaporation de l'eau. Réserver.

Placer la ricotta et le saumon dans le bol du mixeur avec un peu de poivre. Mixer jusqu'à obtenir une crème. Couper les tomates en tranches.

Dans un plat à four, disposer quelques rondelles de tomates; placer 3 feuilles de lasagnes côtes à côtes et recouvrir d'1/3 de la préparation ricotta/blettes (enlever la branche de thym). Recouvrir avec des rondelles de tomates, puis 3 feuilles de lasagne... Renouveler l'opération en terminant par une couche de tomates. Parsemer alors avec du gruyère râpé. Enfourner 30mn à 200° et servir bien chaud.

Lasagne aux Blettes, Tomates et Crème de Saumon - Les Voyages de Gridelle

Lasagne aux Blettes, Tomates et Crème de Saumon - Les Voyages de Gridelle

Tag(s) : #Plats Complets