Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Je cuisine peu les blettes parce que si j'adore ça sur mon île on en trouve rarement. Ce n'est pas une culture répandue, les créoles lui préférant les brèdes de toutes sortes qui sont elles les feuilles de différents légumes qu'on trouve sur l'île (chouchou, patate douce, etc...). Je mange beaucoup de brèdes, j'adore ça ça a été une vraie découverte gourmande pour moi, mais les blettes me manquent parfois. Quand j'en ai eu une des rares bottes donc, j'ai d'abord choisi de cuisiner mes Lasagnes aux Blettes et à la Crème de Saumon dont je vous parlait il y a quelques jours, puis avec les côtes, je préparé ce petit gratin qui ma foi était fort agréable. Lancez vous si vous aimez le gout puissant du roquefort, c'est excellent.

 

Les ingrédients (pour 2 personnes)

les côtes d'une botte de blettes avec un peu de vert

50g de lardons

20g de roquefort

pour la béchamel

2 cuillères à soupe de farine

8cl de lait

sel, poivre, ail semoule

 

La recette

Détailler les côtes en gros dés. Précuire les lardons 5mn à la poêle à feu vif puis les éponger dans du papier absorbant. Verser la farine dans un bol puis y mélanger peu à peu le lait pour la diluer. Verser dans une casserole et laisser épaissir sur feu moyen tout en remuant jusqu'à obtenir la consistance de béchamel souhaitée. Saler légèrement (les lardons et le roquefort apportent déjà du sel), poivrer et ajouter un peu d'ail semoule. Incorporer les blettes et les lardons, émietter le roquefort, mélanger et verser dans un plat à gratin ou dans des moules individuels. Enfourner 15mn à 210° puis déguster bien chaud en accompagnement d'une salade.

N.B. Je choisis de réaliser une béchamel sans beurre comme souvent pour qu'elle soit moins riche et plus digeste. Cela ne change pas grand chose au gout et elle se réalise simplement.

Blettes au Roquefort - Les Voyages de Gridelle

Blettes au Roquefort - Les Voyages de Gridelle

Blettes au Roquefort
Tag(s) : #Légumes - Pâtes - Riz