Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Il y a deux associations que j'aime beaucoup avec la noix de coco, celle avec le chocolat, et celle avec l'ananas... J'ai eu envie de tout mélanger! De faire un mix des trois! Je me suis dis que le chocolat et l'ananas, du coup, ça ne pouvais que fonctionner... Et bien je n'ai pas été déçue! Ces petites tartelettes toutes gourmandes ont eu beaucoup de succès! C'est joli en plus! On peut choisir la version grande tarte familiale, c'est tout aussi bon! Ce dessert se déguste tiède, il est donc préférable de le réaliser au dernier moment... Je n'ai pas résisté à la touche vanillée apportée par la puissante saveur de mes gousses de vanille bleue de l'Escale Bleue (lien en fin de billet) Mais je vous glisse une astuce en fin de billet pour gagner du temps. De quoi ne plus hésiter pour vous régaler! 

 

Les ingrédients (pour 6 tartelettes ou 1 grande tarte)

pour la pâte

170g de farine

50g de noisette en poudre

60g de sucre glace

10g de sucre vanillé

1 oeuf

100g de beurre mou

pour la garniture

150g de chocolat en pistole

2cl de crème entière liquide

1 cuillère à soupe de crème de coco

5 belles tranches d'ananas frais

2 cuillères à soupe de sucre roux

2 cuillères à soupe de rhum arrangé vanille ou de rhum ambré

1 gousse de vanille ( vanille bleue pour moi de mon partenaire l'Esacle Bleue - lien en fin de billet))

copeaux de noix de coco

pour la chantilly au syphon

10 cuillères à soupe de crème de coco

3 cuillères à soupe de sucre

 

La recette

préparer la chantilly à la noix de coco: au moins 4 heures avant le service, mélanger dans le siphon la crème de coco et le sucre

préparer la pâte: dans un cul de poule mélanger la farine,la poudre de noisette et les sucres. Ajouter le beurre coupé en morceau et mélanger avec les doigts pour obtenir une texture sableuse. Incorporer ensuite l'oeuf et le lait et malaxer jusqu'à obtenir une pâte lisse. L'étaler au rouleau et la placer ensuite dans un moule à tarte classique ou découper des cercles de la taille de moules à tartelettes. Piquer le fond de tarte et enfourner 10mn à 180°.

Faire fondre le chocolat avec la crème au bain marie; la verser dans le fond de tarte, prolonger la cuisson 10mn. 

préparer l'ananas: couper les tranches d'ananas en cubes, les placer dans une poêle anti-adhésive avec la gousse de vanille fendue, le rhum et le sucre roux. Laisser compoter 20mn à feu doux en veillant à ce que cela caramélise et n'accroche pas. 

Une fois les fonds de tarte au chocolat tiédis répartir les dés d'ananas caramélisés dessus; parsemer de copeaux de noix de coco et servir immédiatement avec la chantilly en accompagnement. 

 

N.B. Pour ne pas préparer ce dessert entièrement au dernier moment, vous pouvez procéder à la première cuisson de la pâte, faire fondre le chocolat et caraméliser les ananas en amont. Au moment du service, il ne restera qu'à réchauffer l'ananas, et à procéder à la deuxième cuisson de la pâte avec le chocolat. 

Tarte Tiède Ananas Vanillé Choco Coco, Chantilly Coco - Les Voyages de Gridelle

Tarte Tiède Ananas Vanillé Choco Coco, Chantilly Coco - Les Voyages de Gridelle

Tarte Tiède Ananas Vanillé Choco Coco, Chantilly Coco
Tarte Tiède Ananas Vanillé Choco Coco, Chantilly Coco
Tag(s) : #Tartes sucrées - Clafoutis - Gateaux