Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Les saveurs venues d'Asie sont pour moi un enchantement. Je me balade souvent mes inspirations culinaires en Chine ou en Thaïlande, mais depuis quelque temps je découvre avec bonheur la cuisine indonésienne. Elle est complète et savoureuse, bien particulière à côté de ses petites cousines. Je m'en régale. Je vous propose aujourd'hui une salade de bœuf. Tout le secret de ce plat très simple au premier abord, c'est sa sauce. Préparée à base de lait de coco, elle est évidemment très originale et ses saveurs transportent celui qui s'en régale bien loin. J'ai choisi d'utiliser les très bons produits de mon partenaire AYAM pour préparer cette divine assiette.

 

Les ingrédients (pour 2 personnes)

80g de vermicelle de riz ou de nouilles de riz (de mon partenaire AYAM - lien en fin de billet, produit disponible en GSM)

180 a 200 g de viande de bœuf (onglet ou rumsteck comme moi)

1 petite carotte

2 grosses tomates cerises

2 tiges d'oignon vert

2 tranches d'ananas

1 dizaine de cacahuètes grillées

sel et poivre noir

quelques feuilles de menthe fraiche

pour la sauce

7,5 cl de lait de coco (de mon partenaire AYAM - lien en fin de billet, produit disponible en GSM)

1 cuillère à café de miel liquide

1 cuillère à café de sauce nuoc nam 

1cm de gingembre

1 pincée de cumin

1 pincée de coriandre

1 piment sec

1/2 bulbe de citronnelle

 

La recette

Peler et râper la carotte; peler et couper deux tranches d'ananas frais en cubes; couper les tomates cerises en quartiers; ciseler l'oignon finement; concasser les cacahuètes. Faire cuire les vermicelles comme indiqué sur le paquet, puis les égoutter et les rafraichir.

préparer la sauce: peler le gingembre, et le piler avec la citronnelle et le piment. Les mélanger ensuite dans un bol avec l'ensemble des autres ingrédients de la sauce.

Faire chauffer l'huile dans une poele et y faire cuire la viande 1 à 2 mn de chaque côté selon l'épaisseur du morceau pour conserver une cuisson bleue ou saignante; saler et poivrer et détailler en lamelle; réserver sur une grille.

Dresser les assiettes: répartir d'abord les vermicelles au centre d'assiettes creuses. Répartir les carottes, l'ananas, les tomates et l'oignon vert. Déposer les lamelles de viandes, puis la sauce et les cacahuètes. Ajouter quelques feuilles de menthe. Servir bien frais.

Salade de Bœuf à l'Indonésienne - Les Voyages de Gridelle

Salade de Bœuf à l'Indonésienne - Les Voyages de Gridelle

Salade de Boeuf à l'Indonésienne
Tag(s) : #Viandes (plat), #Salades