Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

C'est encore la saison des pêches, il faut donc en profiter. J'adore ce fruit. Ce gaspacho, j'ai eu envie de le réaliser après en avoir gouté un similaire dans un bon restaurant dans lequel j'ai passé un moment magique. Je dis similaire car celui réalisé par le pâtissier de ce restaurant était juste sublime. J'ai réussi à déterminer les saveurs qui le sublimaient, et je pense m'en être approché sans véritablement l'égaler évidemment. Mais c'était excellent quand même. Si vous souhaitez un dessert léger et très parfumé, ceci est pour vous!

 

Les ingrédients (pour 5 personnes)

4 pêches blanches

12 framboises (elles peuvent être surgelées)

20g de sucre roux

3 gousses de cardamome

1/2 gousse de vanille bleue (ou une gousse d'une autre vanille)

1 petite étoile de badiane (ou la moitié d'une)

1 bâton de cannelle

​un peu de chocolat noir râpé

pour la mousse de yaourt

1 yaourt crémeux (type perle de lait)

1 blanc d'œuf

1/2 gousse de vanille bleue (ou une gousse d'une autre vanille)

1 cuillère à soupe de sucre blanc

 

La recette

Préparer le gaspacho: Mélanger dans une casserole l'eau, le sucre roux et l'ensemble des épices. Faire chauffer et plonger les pêches et laisser pocher à feu très doux pendant environ 20mn. Ajouter les framboises au bout de 10mn de cuisson. Egoutter, récupérer les fruits, peler les pêches et mixer jusqu'à obtenir une soupe épaisse; ajouter éventuellement un peu de sirop de cuisson selon la texture que vous souhaitez (plus ou moins liquide). Vérifier si la teneur en sucre vous convient et en ajouter éventuellement un peu. Verser dans des coupes individuelles et placer au frais pendant au moins deux heures.

Préparer la mousse de yaourt: Placer le yaourt dans un saladier avec le sucre et les graines de la gousse de vanille. Bien mélanger. Monter le blanc d'œuf en neige ferme. L'ajouter très délicatement à la préparation précédente. Placer au frais au moins deux heures.

Au moment de servir, déposer une quenelle de mousse de yaourt à la vanille sur le gaspacho, parsemer d'un peu de chocolat râpé et servir bien frais.

Gaspacho de Pêches aux Epices, Mousse de Yaourth - Les Voyages de Gridelle

Gaspacho de Pêches aux Epices, Mousse de Yaourth - Les Voyages de Gridelle

Gaspacho de Pêches aux Epices, Mousse de Yaourth à la Vanille
Tag(s) : #Crèmes dessert - Compotes