Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Il parait qu'il existe autant de recettes de Bibimbap en Corée que de cuisiniers. J'aime bien cette idée qu'un plat classique et représentatif d'une cuisine se laisse dorloter par l'imagination de la cuisinière qui le prépare. La base de ce plat qui fait voyager, c'est le riz, une association de légumes bien parfumés et de la viande ou des crevettes marinés. Ensuite, même si les carottes, les épinards et les shiitakés sont généralement choisis, on peut varier les plaisirs. Dans ma version que j'ai choisi au boeuf, j'ai décidé de remplacer les épinards par les brèdes chou de chine de mon île, et comme je n'ai pas trouvé de shiitakés frais je les ai remplacé par une salade de concombres que j'ai régulièrement vu dans les bibimpap de la blogosphère. Et le voyage au pays des délices s'est fait avec bonheur.... 

 

Les ingrédients (pour 2 personnes)

220g de viande boeuf (rumsteck haché pour moi)

2 oeufs

1 petite carotte

200g de brèdes chou de chine ou d'épinards frais

1/4 d'un petit oignon 

1 pointe de pâte d'ail

1 petit concombre

1 cuillère à café de sauce soja

1 cuillère à café de'huile de sésame

1/2 cuillère à soupe d'huile végétale

1 cuillère à soupe de graines de sésame

coriandre (facultatif)

80g de riz 

sauce au piment (parfaite pour ce plat, de mon partenaire AYAM - lien en fin de billet)

pour la marinade

2 gousses d'ail

1cm de gingembre

1 cuillère à soupe de sauce soja

1 cuillère à soupe d'huile de sésame

 

La recette

Hacher la viande. Peler l'ail et le gingembre et les piler ensembles. Mélanger à la viande avec la sauce soja et l'huile de sésame de la marinade. Placer au frais au moins 30mn. 

Peler la carotte et la détailler en julienne. Détailler les brèdes finement; peler et émincer l’oignon finement. Peler le concombre et le couper en tranches très fines. 

Faire cuire le riz à la créole (au rice cooker)

Dans une casserole, aire cuire les carottes 6mn dans l'eau bouillante. Égoutter et faire dorer 10mn à feu vif dans 1 cuillère à café de sauce soja et une cuillère à café d'huile de sésame. Faire chauffer 1 cuillère à café d'huile de tournesol et y faire revenir les oignons 5mn avant d'ajouter les brèdes (ou épinards) pendant 10mn avec un verre d'eau et la pâte d'ail.

Faire cuire la viande dans une poêle avec sa marinade pendant 5mn à feu vif en remuant régulièrement. 

Juste avant de servir, faire cuire les oeufs au plat. 

Saler l'ensemble des ingrédients au gout.

Dresser sur une assiette en plaçant le riz au centre et les légumes et la viande tout autour. Parsemer de graines de sésame et éventuellement de coriandre fraîche. Déposer l'oeuf sur le plat. Déguster immédiatement.

Bibimbap Coréen - Les Voyages de Gridelle

Bibimbap Coréen - Les Voyages de Gridelle

Bibimbap Coréen
Bibimbap Coréen
Tag(s) : #Viandes (plat)