Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

J'ai proposé cette assiette à une amie gourmet que je n'avais pas vue depuis longtemps lors d'un petit dîner à la maison. Je me suis prouvé à moi-même que l'on peut servir un plat plein de goût et très joli avec peu de choses et des ingrédients peu onéreux. Mon amie à fait "Waouw" quand elle a vu son assiette, et s'est régalé à chaque bouchée, comme moi... Et pourtant cette recette est réalisée avec du colin, un des poissons les moins chers... Cela fait réfléchir. Je vous laisse cette jolie trouvaille qui en plus n'est pas bien compliquée à réaliser. J'ai préparé ma sauce d'une manière peu académique je l'accorde, mais elle était excellente. 

 

Les ingrédients (pour 2 personnes)

2 filets de colin

1 gros champignon de paris

1 oignon vert

1 petite gousse d'ail

1cm de gingembre frais

1 cuillère à soupe d'huile d'olive

pour la sauce

1cm de gingembre

5 crevettes cuites

2 branches de thym frais

1 petite gousse d'ail

1 tige d'oignon vert

5cl de vin

5cl de fumet de poisson

5cl de crème entière liquide

le jus d'1/2 citron

 

La recette

préparer la farce: Détailler le champignon en petits dés. Émincer l'oignon finement; peler et écraser l'ail et le gingembre. Faire chauffer l'huile d'olive dans une poêle, et lorsqu'elle est chaude, y faire revenir l'ail, le gingembre et les dés de champignons 5mn à feu vif. Ajouter l'oignon vert hors du feu.

Éponger les filets de poisson et déposer la farce sur la longueur. Rouler le filet avec précaution et l'attacher avec un cordon alimentaire ou une pique en bois. Enfourner 15mn à 200°.

préparer la sauce: peler et pilet l'ail et le gingembre; émincer l'oignon vert finement. Dans une casserole, faire chauffer la crème et le citron avec le thym, l'ail et le gingembre jusqu'à ébullition, puis laisser infuser 15mn hors du feu. Enlever le thym en l'effeuillant puis placer sur le feu; ajouter le fumet de poisson et le vin et laisser réduire à feu moyen. Lorsque la sauce a épaissi y ajouter les crevettes puis mixer. La verser dans le fond d'assiettes creuses puis déposer les filets roulés chaud. Parsemer avec les oignons verts ciselés. Servir immédiatement avec des pâtes fraîches. 

Filet de Colin Roulé et Farci, Sauce Marine au Gingembre - Les Voyages de Gridelle

Filet de Colin Roulé et Farci, Sauce Marine au Gingembre - Les Voyages de Gridelle

Filet de Colin Roulé et Farci, Sauce Marine au Gingembre
Filet de Colin Roulé et Farci, Sauce Marine au Gingembre
Tag(s) : #Poisson (plat)