Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

En ce dimanche, je publie une jolie recette de tartelettes à grignoter pour le dessert, ou tout simplement quand la gourmandise en donne l'envie! Je les ai réalisées pour deux raisons: d'abord, l'alliance chocolat/citron est très sympa; la petite touche d'amande en plus donne du peps à l'ensemble. Mais aussi, en ce mois de Mars, il ne faut pas oublier la lutte contre l'endométriose, cette foutue maladie invisible qui pourri la vie et l'intimité de millions de femmes à travers le monde. Des millions de femmes qui souffrent dans leur difficulté pour être mère, dans leurs douleurs physiques que beaucoup ne comprennent pas car se sont des maux difficilement explicables et surtout qui ne laissent aucune trace..... Bref, ces tartelettes ont été préparées pour parler de ce combat en participant à l'initiative lancée il y a 3 ans par mon amie Patou du blog Karibo Sakafo. Le jaune est la couleur de cette lutte, et Patou nous invite à cuisiner, au cours du mois de mars, des gourmandises couleur jaune, couleur du soleil, couleur de l'espoir! Si vous voulez en savoir davantage sur la maladie, je vous laisse en lien l'article de Patou qui explique très bien les choses.. En attendant je vous invite à vous régaler! 

 

Les ingrédients (pour 6 tartelettes)

pour la pâte

170g de beurre mou

200g de farine

50g d'amande en poudre

70g de sucre glace

pour la garniture

2 citron jaunes

1 citron vert

4 oeufs

200g de sucre

4 cuillères à soupe de farine

5cl de crème entière liquide

50g de chocolat en pistoles

sucre glace

 

La recette

Préparer la pâte: dans un cul de poulet, verser les éléments secs et bien les mélanger. Couper le beurre en morceaux et l'incorporer à ce mélange. Travailler l'ensemble avec le bout des doigts jusqu'à former une pâte homogène et lisse. L'étaler au rouleau, et couper 6 cercles. Les déposer dans des moules à tartelettes recouverts de papier cuisson, piquer la pâte et l'enfourner 10 à 12mn à 180°. 

Préparation de l'appareil: dans un bol, mélanger les oeufs avec le sucre et faire blanchir. Ajouter les jus de citron, puis la farine. Réserver. Dans un bain marie, faire fondre le chocolat avec la crème jusqu'à obtenir une ganache lisse et brillante. 

Répartir la ganache sur les 6 fonds de tarte; recouvrir avec l'appareil au citron. Enfourner 12 à 15mn à 160°. Laisser refroidir; saupoudrer de sucre glace et placer au frais au moins 2 heures avant de déguster. 

Tartelettes Citron Amande et Chocolat

Tartelettes Citron Amande et Chocolat

Tartelettes Citron Amande et Chocolat
Tartelettes Citron Amande et Chocolat
Tag(s) : #Tartes sucrées - Clafoutis - Gateaux