Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

J'ai réalisé un peu tard que Pâques se célébrait ce week end.. J'avais la tête ailleurs veuillez m'en excuser! Du coup cette année, je dois m'activer pour quand même vous proposer quelques petites choses typiques. J'ai d'abord choisi de réaliser un pâté berrichon, car cela me tenait à cœur depuis longtemps! L'occasion était trop belle puisque c'est avant tout une spécialité proposée pour les fêtes de Pâques dans le Berry (comme son nom l'indique évidemment!)! Alors allons y pour cette version assaisonnée à la sauce Gridelle!

 

Les ingrédients (pour 1 pâté de 6 à 8 personnes)

250g de pâte feuilletée (maison - recette en lien - ou du commerce)

250g de farce de porc

150g de farce de veau

1/2 bouquet de persil

1 cuillère à café de coriandre en grains

1 cuillère à café de poivre blanc

quelques pincées de poivre noir

quelques pincées de muscade en poudre

sel

1 oeuf pour la farce + 4 oeufs

2 gousses d'ail

1 échalote

 

La recette

Faire cuire les 4 oeufs afin d'obtenir des oeufs durs. Les écaler; réserver. 

Peler l'ail et l’échalote. Placer les graines de poivre blanc et de coriandre dans un mortier avec l'ail et piler; émincer l'échalote finement. Ciseler le persil. Dans un saladier, mélanger les farces avec l'ensemble des ingrédients préalablement préparés; saler et ajouter un peu de poivre noir et de muscade. Bien mélanger avec les doigts.

Étaler la pâte en disque. Placer la farce en boudin au centre. Déposer les 4 oeufs les uns à coté des autres sur la farce, puis refermer la pâte sur la préparation, en scellant bien les bords. Faire des entailles décoratives sur la pâte, badigeonner éventuellement de jaune d'oeuf pour la dorure, puis enfourner 30mn à 190° en surveillant la coloration. Servir chaud ou froid avec une salade colorée. 

Pâté de Pâques Berrichon - Les Voyages de Gridelle

Pâté de Pâques Berrichon - Les Voyages de Gridelle

Pâté de Pâques Berrichon
Tag(s) : #Tartes - tourtes - quiches - feuilletés salés