Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Je suis certaine de faire écarquiller les yeux de bon nombre d'entre vous avec le titre de ma recette! Le Baba Figue!! Mais qu'est ce que c'est encore!? Rien de si incroyable que ça en fait! Le baba figue, c'est tout simplement le joli nom qu'on donne ici à La Réunion à la fleur de bananier! Et oui! Parce que cette partie là de cette plante se cuisine, tout comme la banane se mange et le cœur du tronc se prépare en salade à la manière d'un cœur de palmier! Si si! Le bananier est un arbre béni qui pousse tout seul, ne demande aucun entretien et en plus permet de nourrir simplement! Bon alors moi vous le savez, j'ai la banane en horreur! Mais la fleur de bananier c'est juste divin cuisiné dans un cari comme on aime le faire ici traditionnellement. Le Cari Baba Figues se prépare principalement avec de la viande fumée, habituellement du boucané (viande de porc séchée), mais peut aussi être décliné avec de la saucisse ou du poulet fumé comme je le propose ici. Evidemment, quand on vit sous les tropiques, il est très facile de trouver des fleurs de bananier! Il y en a dans la majorité des jardins! Mais en métropole ou ailleurs, il est possible également d'en trouver dans les épiceries spécialisées ou sur les marchés, j'en ai déjà vu à Paris et à Toulouse. Voilà! Si vous voulez déguster un plat traditionnel réunionnais vraiment dépaysant, suivez la recette que je vous propose ici, qui est certes un peu longue mais très simple. Je vous ai mis des photos de cette magnifique fleur juste pour vous donner encore davantage envie! C'est réussi? 

 

Les ingrédients (pour 6 personnes)

1 poulet fumé coupé en morceaux

2 baba figues

1 gros oignon

4 branches de thym frais

4 gousses d'ail

4 tomates

1 cuillère à soupe de curcuma

2 cuillères à soupe d'huile de tournesol

 

La recette

Enlever les feuilles violettes des babas figues ainsi que les "barbes" jusqu'à atteindre le cœur jaune. Émincer celui-ci en rondelles, puis en lanières pas trop épaisses. Les placer dans une bassine pleine d'eau avec du vinaigre blanc et du gros sel. Laisser tremper 1H30; renouveler l'opération une fois. Blanchir ensuite les babas figues à l'eau bouillante en deux fois 10mn afin d'enlever l'amertume et d'empêcher l'oxydation. Réserver. 

Couper le poulet en morceaux et le faire bouillir en deux fois afin de le dessaler (cette étape est indispensable si on utilise des viandes fumées à la méthode créole car utilisées brutes elles seraient trop salées; à chacun de voir quel produit il utilise et d'éventuellement passer cette étape). 

Peler l'oignon et l'émincer grossièrement; peler et piler l'ail; couper en petits dés les tomates. Faire chauffer l'huile dans une marmite et y faire roussir les oignons avec l'ail et le thym; au bout de 5mn ajouter la viande et la laisser cuire 10mn environ. Ajouter la tomates et prolonger la cuisson 10mn supplémentaires à feu moyen. Incorporer ensuite les babas figues et le curcuma, mélanger, couvrir la marmite et cuire 30mn. Servir chaud à la manière réunionnaise, avec du riz blanc, des grains (lentilles, haricots blancs, rouges ou pois du cap) et comme moi un rougail dakatine

Cari Baba Figues au Poulet Fumé- Les Voyages de Gridelle

Cari Baba Figues au Poulet Fumé- Les Voyages de Gridelle

Cari Baba Figues au Poulet Fumé
Cari Baba Figues au Poulet FuméCari Baba Figues au Poulet Fumé
Cari Baba Figues au Poulet Fumé
Tag(s) : #Viandes (plat), #la cuisine réunionnaise