Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

L'an dernier pour Pâques, je vous avez proposé deux brioches venues de l'Est: la Babka polonaise et la Mazanec qui sent bon mes origines tchèques. Cette année, je suis allée chercher très au sud, du côté du soleil, et j'ai choisi de réaliser cette Colomba, la brioche très parfumée que l'on propose à Pâques donc sur les tables italiennes. Traditionnellement, cette brioche est confectionnée dans un moule en forme de colombe, mais je n'ai pas cela et j'ai donc utilisé un moule rond, ce qui ne change en rien le gout divin de cette gourmandise qui rappelle le Panetonne de Noel, italien lui aussi. Je peux maintenant dire que les italiens sont les rois des brioches de fêtes! Quel parfum! J'ai choisi de m'inspirer de la recette proposée sur le blog PieceO'Cake et j'ai utilisé la belle vanille bleue de mon partenaire L'Escale Bleue, ainsi que quelques dés de mangues séchées afin d'apporter ma touche personnelle et réunionnaise. 

 

Les ingrédients

pour le petit levain

63g d'eau tiède

75g de farine T45

1/2 sachet de levure de boulanger

pour la pâte à brioche

187g de farine T45

63g de lait entier tiède

1/2 sachet de levure de boulanger

40g de sucre en poudre

1 jaune d'oeuf

1 gousse de vanille bleue (de mon partenaire Escale Bleue - lien en fin de billet)

40g de beurre mou

40g d'écorce d'orange confite (j'ai mélangé à quantité égale écorce d'orange et mangue séchée pour la touche réunionnaise!)

1 cuillère à soupe d'eau de fleur d'oranger

pour le glaçage

1 blanc d'oeuf

20g de sucre glace

40g d'amande en poudre

quelques pincées de cannelle en poudre

sucre perlé

amandes entières (j'ai utilisé des amandes effilées, n'ayant pas d'amandes entières)

 

La recette

préparer le petit levain: faire mousser la levure 5mn dans 3cl d'eau tiède. Placer ce mélange, la farine et le reste de l'eau dans le bol du robot et mélanger 5mn. Placer dans un bol légèrement huilé avec une huile de tournesol, couvrir et placer dans un endroit chaud pendant au moins 4 heures. 

préparer la pâte à brioche: mélanger la levure avec le lait et laisser mousser 5mn; détailler les écorces d'orange en petits dés; gratter la gousse de vanille pour en prélever la pulpe. Placer le petit levain, le sucre, la vanille et l'oeuf dans le bol du robot. Ajouter le mélange lait/levure et la farine. Actionner la fonction pâte de votre robot, puis ajouter peu à peu le beurre coupé en morceaux, ainsi que les dés d'orange et l'eau de fleur d'oranger. Lorsque l'ensemble des ingrédients sont bien mélangés et forment une pâte lisse, couvrir le bol du robot et le placer au frais durant 1 heure. Au bout de ce temps, façonner la pâte pour former une colombe dans un moule adapté si vous l'avez, ou dans un moule rond comme moi. Laisser lever 30mn dans un endroit tiède.

préparer le glaçage: mélanger l'ensemble des ingrédients jusqu'à l'obtention d'une pâte crémeuse.

Finition de la brioche: préchauffer le four à 160°. Verser le glaçage sur le dessus de la brioche de manière à ce qu'elle soit recouverte; parsemer d'amandes entières (ou d'amandes effilées comme moi)et de sucre en grains et enfourner 15mn au niveau le plus bas du four, puis 40mn au centre. Laisser refroidir avant de saupoudrer de sucre glace et de déguster. 

Brioche de Pâques Italienne, la Colomba - Les Voyages de Gridelle

Brioche de Pâques Italienne, la Colomba - Les Voyages de Gridelle

Brioche de Pâques Italienne, la Colomba
Brioche de Pâques Italienne, la Colomba
Tag(s) : #Viennoiseries - Brioches