Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Aujourd'hui je vous propose une tarte originale, de saison et très parfumée. Elle a le gout des îles, évidemment; elle est jolie, je trouve... et elle est très bonne. L'association pomme/mangue est agréable, la touche de rhum gourmande et la finesse de la vanille bleue, de mon partenaire l'Escale Bleue (lien en fin de billet), que vous pourrez remplacer par une très bonne vanille même si alors vous ne pourrez pas parsemer votre tarte de gousse de vanille émincée font de ce délice une gourmandise qui invite à la régalade! 

 

Les ingrédients

pour la pâte

250g de farine

125g de beurre mou

1 oeuf

5cl de lait

1 cuillère à café de gingembre en poudre

60g de sucre en poudre

pour la compote

3 pommes

2 cuillères à soupe de rhum vanille

2 cuillères à soupe de sucre roux

pour la garniture

2 pommes

1 mangue

1 gousse de vanille bleue entière

1 noix de beurre

2 cuillères à soupe de sucre roux

le jus d'1/2 citron

pour la finition

1/2 gousse de vanille bleue émincée très finement

2 cuillères à soupe de sucre vanillé

 

La recette

Préparer la compote: peler les pommes, enlever le cœur et les couper en gros morceaux. Les placer dans une casserole à fond épais avec un peu d'eau et le rhum. Faire cuire à feu moyen pendant environ 30mn en veillant à ce que cela n'accroche pas. Ajouter un peu d'eau si besoin tout au long de la cuisson. Réserver. 

Préparer la pâte: dans un saladier, mélanger la farine avec le gingembre. Ajouter le beurre coupé en morceaux et mélanger du bout des doigts; incorporer l'oeuf puis le lait et pétrir jusqu'à former une boule lisse. Étaler et placer dans un moule à tarte recouvert de papier sulfurisé. La piquer à la fourchette.Enfourner 10mn à 190°. 

Préparer les fruits. Peler les pommes et les couper en lamelles pas trop épaisses. Les arroser avec le jus de citron. Peler la mangue et la couper également en lamelles. Faire fondre le beurre dans une poêle puis déposer les lamelles de pommes pour les faire colorer avec la gousse de vanille fendue, à feu moyen. Parsemer avec le sucre puis arroser avec le rhum. Remuer régulièrement pour que toutes les saveurs se mélangent. Lorsque les pommes sont bien fondantes, les sortir de la poêle et réserver. 

Déposer harmonieusement les lamelles de pommes et de mangues sur le fond de tarte. Parsemer avec le sucre vanillé et les petits morceaux de vanille. Enfourner 20mn à 170°.

Tarte Pomme et Mangue, Parfumée au Rhum et à la Vanille Bleue - Les Voyages de Gridelle

Tarte Pomme et Mangue, Parfumée au Rhum et à la Vanille Bleue - Les Voyages de Gridelle

Tarte Pomme et Mangue, Parfumée au Rhum et à la Vanille Bleue
Tarte Pomme et Mangue, Parfumée au Rhum et à la Vanille Bleue
Tag(s) : #Tartes sucrées - Clafoutis - Gateaux