Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

J'avais cuisiné il y a longtemps un tajine de lotte au citron confit que mes amies et moi avions adoré. J'avais le souvenir de l'alliance très agréable de ce poisson d'exception avec le citron confit, et j'avais envie de tester une nouvelle façon de les accommoder. Alors pas de tajine, mais une cuisson douce avec du vin et du fumet, et des petites choses qui donnent du parfum... J'ai malgré tout gardé une touche orientale avec un peu de ras el hanout, mais le gingembre donne un coup de peps étonnant à ce plat. C'est réussi... Je ne sais pas dire maintenant comment je préfère cette association.. Les deux plats sont divins.. 

 

Les Ingrédients (pour 2 personnes)

4 petites queues de lotte (500g environ)

10cl de vin blanc sec

10cl de fumet de poisson

1 petite échalote

1/2 citron confit

6 olives noires

1 tomate

2 petits champignons de paris 

2 gousses d'ail

2cm de gingembre frais

coriandre fraîche

poivre 5 baies

1 cuillère à soupe de curcuma

1 cuillère à soupe d'huile d'olive

quelques pincées de ras el hanout

 

La recette

Peler et piler ensemble l'ail et le gingembre. Peler et émincer finement l’échalote. Détailler le citron et les olives en petits dés. Émincer finement les champignon et couper la tomate en petits dés. Bien sécher les queues de lotte dans du papier absorbant.

Dans une cocotte, faire chauffer l'huile, puis y faire dorer l'ail, le gingembre et l'échalote pendant 10mn à feu doux en remuant souvent. Ajouter la lotte et la faire colorer 2mn de chaque côtés avant de verser le vin et le fumet. Poivrer, et ajouter le curcuma, les olives et le citron. Laisser cuire à gros bouillon 5mn puis à feu moyen dix minutes supplémentaires. Incorporer pour finir les champignons et la tomates, rectifier l'assaisonnement en sel et prolonger la cuisson 5mn. Parsemer de coriandre fraîche ciselée juste au moment de servir très chaud avec du riz blanc ou des pommes de terre à la vapeur. 

Lotte au Citron Confit, Gingembre et Curcuma
Lotte au Citron Confit, Gingembre et Curcuma
Tag(s) : #Poisson (plat)